SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

LAPOUILLE13 LAPOUILLE13     Lundi 12 septembre 2022 10:34
Problèmes avec un apprenti : que faire, comment s'y prendre ?

Bonjour Madame, Monsieur,
Je me tourne vers vous car j'ai un énorme problème avec un apprenti qui vient de rentrer en 2° année de CAP CUISINE,
cela fait 1 ans 1/2 qu'il est présent chez moi (stage 1 semaine/mois, ensuite contrat apprentissage depuis 1 an) mais le problème vient du fait que ce jeune homme de 18 ans depuis peu, ne fait rien, régresse au fur et à mesure (incapable de faire seul des recettes simples qui sont en place dans mes menus et qui sont faites au moins 1 fois par semaine, lors du service a part secouer les casseroles ou faire de la bouillie avec les aliments (poissons, viandes, légumes à force de les remuer ) et si les préparations viennent à manquer de liquide il les regarde bruler sans réagir!!!! et lorsque je lui laisse préparer les assiettes de suites (on se croirait au mess d une prison, assiettes sales, préparation jetée en vrac sur l'assiette et une assiette en 3 ou 4 Mn !!!! (je dois vous dire qu'en plus d'être le chef de cuisine, j'aide aussi mon mari au service car lui aussi est seul) je demande depuis 18 mois la tenue de fiches techniques et lorsque j'exige celles-ci je reçois un torchon, un brouillon rempli de fautes d'orthographe et illisible et seules 3 ou 4 me sont présentées alors qu'en 18 mois il à appris des dizaines de recettes surtout que je suis Maître Restaurateur et que je ne travaille que des produits frais et que tout est maison
aucune implication, aucune initiative, à part pour fermer la cuisine (éteindre le piano, le four et ranger les plats en vrac dans le frigo de mise en place dans des contenants inadaptés et bien sur sans étiquettes)
celui-ci ne fait que les services de midi (payés à temps plein) arrivée 8H30 départ 14H voire 16H les gros services(30 à 45 Mn de pose pour déjeurner) (repos Lundi et Mardi, et si CFA repos en plus le Samedi) il revient de 5 semaines de congés payés (cela nous à fait nos propres congés ) et toujours pas de fiches techniques (il n' à pas le temps)
de plus il me répond, s'est fait exclure du CFA 2 jours pour ivresse et bagarre en cuisine, parfois aussi ne vient pas travailler surtout les jours de gros services (un sms pour me dire qu'il sera absent la journée car mal de tête ou problème digestif...)

tous les manques viennent aussi du CFA d'Annonay, (pas de service en cuisine au restaurant d'application (ouvert 1 fois par semaine , (pas de serveurs!!! et voici la réponse de la directrice

"En ce qui concerne le CAP Cuisine l?épreuve du CAP concerne l?organisation et la réalisation de la production de cuisine. Cela signifie que le candidat doit, à partir d?un contexte professionnel identifié, organiser et réaliser une production culinaire .
Je comprends votre étonnement concernant le service , bien que cela ne soit pas une exigence de la certification de l?examen"

je suis dubitative et pense que ceux ci se moquent totalement de leurs élèves pourvu qu'ils touchent les 20000 euros que leur rapportent chacun et ne sont seulement axés sur leurs 35H (je rêve mais bon) leurs salaires et surtout leurs congés le reste est optionnel
pour terminer cela fait 2 fois que ce jeune homme ne termine pas un gros service (je le fait partir avant la fin car je tiens à ne pas me mettre en faute en le secouant pour de bon et que je perds plus de temps à tirer ce boulet à surveiller ce qu'il fait et réparer les conneries) donc pour ma santé nerveuse et celle de mon mari je souhaiterais m'en débarrasser donc comment faire??? je ne tiendrais pas jusqu'en Juin
merci de votre réponse et bonne journée

Suivre et être alerté des nouvelles publications de LAPOUILLE13 LAPOUILLE13


Daniel Gillot en réponse à la question ci-dessus.     Lundi 12 septembre 2022 14:01

Bonjour Cheffe, je comprends d'autant mieux votre description très précise du comportement de ce jeune que j'ai - dans mes vertes années - travaillé en cuisine....

C'est un adulte, vous n'avez donc pas le recours éventuel des parents, vous n'avez pas l'aide du CFA : les propos de la directrice peuvent laisser croire qu'elle est sur une autre planète que vous (inquiétant !) ; je crains que vous ne puissiez rien espérer de ce côté là.

Comme il est bien évident que vous lui parlez, faites des remarques 10 fois par jour, c'est illusoire d'attendre qq chose d'un entretien spécifique : le cas me semble désespéré et pense n'avez aucune autre solution que de mettre en place une procédure de licenciement.
Même si son comportement est à la limite du sabotage (laisser brûler des préparations ou faire le dressage sur des assiettes sales...), il y a une insuffisance professionnelle et un manque d'intérêt flagrant ds le travail que vous ne pouvez tolérer.

Je vous joins les liens pour deux fiches des Blogs : sur la rupture d'un contrat d'apprentissage et sur la rupture et sur le licenciement pour insuffisance professionnelle.
Un petit mot au CFA pour dire que vous lancez la procédure (c'est mieux qu'un coup de fil, pouvez avoir besoin d'une trace) et vous suivez la procédure.

Il risque de disparaître des radars très vite et devrez attendre un autre apprenti, mais si possible d'un autre CFA ; mais absence sera moins difficile que la situation actuelle.

Je reste à votre disposition pour le suivi de l'opération, si besoin.
Bon courage
dg

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/ruptures/rupture-du-contrat-d-apprentissage.htm
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/ruptures/licenciement-et-insuffisance-professionnelle.htm

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot


LAPOUILLE13 LAPOUILLE13     Lundi 12 septembre 2022 14:33

merci beaucoup comme vous le dites nous vivons sur une autre planète
Suivre et être alerté des nouvelles publications de LAPOUILLE13 LAPOUILLE13
Daniel Gillot en réponse au message ci-dessus.     Samedi 01 octobre 2022 18:47

Bonsoir, avez-vous pu progresser sur ce problème ?


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration