SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron et Daniel Gillot

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
Licenciements (03/19)

Roussel    Mercredi 29 juillet 2020 10:59
Licenciement : est-ce possible pour cause de perturbation du fonctionnement de l'entreprise ?

Madame, pendant le confinement mon cuisinier est tombé malade, donc juin a la reprise du deux juin pas de cuisinier beaucoup de mal a trouvé un cuisinier comme vous le savez, nous sommes une trés petite structure, j 'ai été obligé de réembauché un cuisinier l'absence prolongé nécessite obligatoirement le remplacement si non nous fermons, je vien encore de recevoir plus d'un mois de prolongation. le confinement ne prend pa en charge la maladie? malgré qu il est tombé malade pendant le confinement et je suis obligé de le payer a 100/100 ce qui actuellement n'est pas possible vue la conjoncture puis je le licencier pour pertubation du fonctionnement de l 'entreprise merci a vous

Daniel Gillot    Lundi 03 août 2020 17:12

Que l'absence pour maladie de votre cuisinier ait « perturbé » votre entreprise est compréhensible, mais cette « perturbation », comme vous dites, ne peut être considérée comme une faute du salarié justifiant à elle seule son licenciement.

Il faut que vous montiez un dossier expliquant que pour une petite structure comme la vôtre, après la fermeture liée au confinement, vous deviez au plus tôt embaucher un autre cuisiner pour pouvoir rouvrir, que cette tâche est toujours difficile pour l'été au dernier moment, car trouver est cuisinier en CDD, pd le temps d'absence pour maladie en pleine saison, était impossible et qu'à défaut de faire une embauche en CDI vous mettiez en péril votre entreprise ; également vous ne pouvez financièrement supporter à la fois le salaire du nouveau salarié et celui de l'ancien malade et donc n'avez d'autre solution que de procéder au licenciement.

Avec le lien ci-dessous avec le Blog, vous trouverez la procédure de licenciement pour motif personnel suite à la perturbation que provoque un arrêt pour maladie.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/ruptures/3_3_0_les_licenciements.htm

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Daniel Gillot

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Daniel Gillot
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration