SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Recettes et techniques > Accueil

Recettes de chef à chef
Marcel Mattiussi

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

grizly    Lundi 10 décembre 2018 20:23
Escalope de dinde farcie : quelle sauce pour l'accompagner ?

Bonjour
Quelle sauce pourrait accompagner une escalope de dinde farcie aux pommes et aux morilles ?
Cordialement

Marcel MATTIUSSI    Mardi 11 décembre 2018 14:12

Bonjour Grizly,
Pour votre préparation, l’idéal est une sauce normande :
- Après cuisson des escalopes et leur maintient au chaud :
- Faire suer des échalotes ciselées dans le plat de cuisson, déglacer au Calvados puis mouiller à la crème et au fond de veau.
- Laisser cuire 2 à 3 minutes, assaisonner et, éventuellement, passer au chinois.
Vous pouvez ajouter dans la sauce une brunoise de pommes cuites au beurre ou bien des champignons à la crème.
Vive la gastronomie,
Marcel Mattiussi - Chef de cuisine
Auteur blogs des experts « de chef à chef » et « Tours de main »

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Marcel MATTIUSSI

grizly    Mardi 11 décembre 2018 23:39

Vu que c'est une volaille ne serai t'il pas plus judicieux de mouiller avec un fond de volaille ?
Quel serait les quantités nécessaires pour un repas pour environ 150 personnes ?

grizly    Mardi 11 décembre 2018 23:39

Vu que c'est une volaille ne serai t'il pas plus judicieux de mouiller avec un fond de volaille ?
Quel serait les quantités nécessaires pour un repas pour environ 150 personnes ?

Marcel MATTIUSSI    Mercredi 12 décembre 2018 18:43

Bonsoir Grizly,
Généralement c’est du fond de veau que l’on a en mise en place, néanmoins vous pouvez réaliser un fond brun de volaille à partir de carcasses de poulet et, dans ce cas, c’est plus judicieux.
Il faut compter 1 litre de sauce pour 20 personnes environ, donc, dans votre cas, il faudra :
500 g d’échalotes ciselées
20 cl de calvados
3 L de crème fleurette (ou 2 L de crème et 1 kg de mascarpone)
4 L de fond de volaille lié.
- Si vous rajoutez une garniture : 2 kg de pommes ou 2 kg de champignons.

Vive la gastronomie,

Antoine    Lundi 19 août 2019 18:45

bonjour ,pourriez vous me donner quelques garnitures de légumes pour accompagner des viandes et des poissons pour un repas de mariage d environ 100 personnes . En vous remerciant d avance

Antoine    Lundi 19 août 2019 18:46

bonjour ,pourriez vous me donner quelques garnitures de légumes pour accompagner des viandes et des poissons pour un repas de mariage d environ 100 personnes . En vous remerciant d avance

Marcel MATTIUSSI    Mardi 20 août 2019 15:01

Bonjour Antoine,
Il est très difficile de répondre à votre question avec précision car elle est relativement vague.
Par exemple : est-ce pour un repas avec poisson ET viande ? Ou bien l’un ou l’autre ? Et de quel matériel disposez-vous ?
D’autre part, vous avez posé votre question sous la question « escalope de dinde farcie » il aurait été plus simple de créer une nouvelle question sur mon blog afin que mes autres abonnés puissent visualiser la réponse.

Vive la gastronomie,

Marcel MATTIUSSI    Jeudi 22 août 2019 10:31

Bonjour Antoine
Voici ma réponse. Pour une centaine de personnes je vous conseille
Pour du poisson : du riz à l'espagnol moulé en ramequin ainsi qu'une poêlée de champignons
Pour de la viande : du gratin dauphinois, des fagots de haricots verts et des tomates provençales

Vive la gastronomie,
Auteur blogs des experts « de chef à chef » et « Tours de main

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Marcel MATTIUSSI
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration