SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Recettes et techniques > Accueil

Inspirations et tendances culinaires
Tiphaine Campet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Pancakes provençaux

Difficulté : ***
Temps de préparation : 30 minutes (bain d’alginate à préparer la veille)
Temps de cuisson : 15 minutes

Pour environ 18 à 20 pancakes :
300 g de farine fluide
40 cl de lait entier
9 g de levure sèche de boulanger spécial pain
1 c. c de sel fin
3 c. c de sucre en poudre
1 œuf
Beurre salé
Pour la garniture :
1 pot de crème de calisson
10 c. à c. de fleurs de lavande comestible

Lexique et fournisseurs : Voir la liste
  • Tamiser la farine dans un saladier si elle n’est pas fluide, lui ajouter le sel et mélanger.
  • Tiédir le lait. En prélever une tasse et y diluer la levure sèche. Verser ensuite la levure délayée dans 15 cl de lait tiède, mélanger et ajouter le sucre.
  • Faire une fontaine dans la farine et verser le mélange à la levure. Mélanger et casser l’œuf entier. Fouetter et ajouter petit à petit le reste de lait tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  • Couvrir d’un linge propre et laisser reposer une heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Si la pâte repose plus longtemps, la fouetter avant cuisson afin d’en casser les grosses bulles due à la poussée de la levure.
  • Déposer dans une poêle bien chaude une noix de beurre salé et déposer de petits tas de pâte à pancakes. Lorsque les bords des pancakes croûtent, les retourner et ajouter une autre noix de beurre frais. Les pancakes doivent être dorés de chaque côté. Sous l’effet de la cuisson, ils vont souffler et devenir croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Entre chaque cuisson, essuyer la matière grasse à l’aide d’un papier absorbant et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déposer une cuillère à café de crème de calisson sur les pancakes chauds et parsemer de quelques fleurs de lavande.

Mes commentaires

Inspiration : La Provence en été

Pour moi la Provence se vit l’été et tant qu’à faire avec tous les clichés possibles : les senteurs de la  lavande, des pins et de la chaleur sèche, le bruit des cigales sous un ciel bleu azur, la recherche de spécialités à emporter comme l’huile d’olive ou les calissons qui sont prétextes à la découverte de villages typiques perchées sur les collines… Et si pour les enfants, les crêpes au chocolat sont synonymes de vacances, ceci est une recette pour adultes nostalgiques d’escapades estivales au cœur de la Provence. Si vous êtes en mal d’été, voilà une manière de vous offrir un aller direct vers la Provence ou comment passer de votre cuisine à Salon de Provence…

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite