SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Recettes et techniques > Accueil

Inspirations et tendances culinaires
Tiphaine Campet


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Canard dopé au soja

Difficulté : ***
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 24 bouchées :
24 tranches de magret de canard fumé
50 g de foie gras en terrine
25 g de pâte de sésame blanche
50 g de pousses de soja frais
15 cl de sauce soja sucrée
Poivre du moulin
24 pics en bois
1 seringue

Lexique et fournisseurs : Voir la liste
  • Dégraisser les tranches de magret de canard. Travailler la terrine de foie gras de manière à la transformer en crème. Ajouter la pâte de sésame et bien amalgamer le tout. Poivrer généreusement.
  • Etaler une fine couche de cette préparation sur chaque tranche de magret de canard, déposer une petite touffe de pousses de soja et enrouler la tranche de magret autour des pousses disposées dans le même sens.
  • Fermer avec un pic en bois.
  • Juste avant le service, déposer dans une casserole antiadhésive la sauce soja sucrée et la faire réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Aspirer le sirop de soja dans une seringue et servir immédiatement les roulés de canard accompagnés de la seringue à partager…Chaque convive administrera tout à tour une goutte de sérum pour doper leurs bouchées de canard.

Mes commentaires

Inspiration : le canard laqué Pékinois

Un de mes plats orientaux favoris est le canard laqué pékinois. Ce fut une véritable révélation, lorsqu’à l’âge de 12 ans j’ai découvert cette spécialité dans un restaurant chinois de Londres. Malheureusement, le canard laqué pékinois n’est pas très répandu en France et je n’en déguste pas aussi souvent que je le souhaiterais. Car bon nombre de fois, il ne s’agit que d’un ersatz de ce plat qui a la particularité de proposer une dégustation étagée, (tout d’abord la peau croustillante enroulée dans de très fines crêpes moelleuses avec une julienne de poireaux et une sauce épaisse à la saveur sucrée et fumée. Puis la chair est sautée avec des nouilles ou du riz.). Mes petites bouchées de canard n’ont pas la prétention de s’élever à un tel niveau mais elles rendent hommage à ce plat convivial en conservant cette présentation ludique et en proposant un mélange savoureux de textures.

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite