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Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
Virginie Barret et Jean-Philippe Barret


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La formation à distance

La crise sanitaire a démultiplié les offres de formation en distanciel. Ces formations peuvent être réalisées uniquement en distance ; suivies à distance pour ceux qui ne peuvent y assister en présentiel ; ou encore hybrides par association entre une formation en présentiel et une formation en e-learning.


© Gettyimages

Solutions

La formation à distance peut utiliser des solutions variées.

• Visioconférence en direct. Les cours peuvent permettre une interaction avec le formateur et peuvent être suivis par un nombre important de personnes. Le formateur peut opter également pour une répartition des apprenants dans des ‘salles’ pour permettre un travail collaboratif.

• Cours enregistrés pouvant être consultés en différé. Cela permet de s’adapter au rythme de chacun. Si la session est enregistrée, il est alors possible de la revisionner. Il peut s’agir également de formations dispensées par des organismes situés dans d’autres pays, avec des fuseaux horaires différents. Les séquences peuvent comprendre des auto-tests et des évaluations sous diverses formes, déclenchant ensuite une nouvelle séance.

• Applications à télécharger sur un smartphone. La lecture de courts messages et/ou la mise en scène de personnages virtuels permettent un apprentissage sur un temps très court mais répété pour permettre les acquisitions de connaissances nécessaires.

• Réalité virtuelle. De rares formations peuvent utiliser des casques de réalité virtuelle pour faciliter une immersion dans un contexte spécifique : scénario de crise, relations aux clients, conflits managériaux, négociations…

• Logiciels informatiques de simulation de gestion hôtelière, de revenue management ou de ressources humaines dans un environnement hôtelier. L’apprentissage s’effectue sur un mode orienté davantage vers la coopération ou la compétition, selon la logique de ‘gamification’ souhaitée.

• Outils permettant une conversation avec un formateur natif (italien ou anglophone par exemple) pour parfaire ses connaissances linguistiques.

Acteurs

Ces formations à distance sont proposées par de multiples acteurs :
- universités, écoles d’enseignement supérieur, écoles spécialisées en hôtellerie-restauration ;
- centres de formation pour adultes ;
- plateformes de mise en relation professionnelle.

Participants

La formation à distance est particulièrement adaptée :
- pour un accompagnement de personnes éloignées. Ainsi, une personne souhaitant être accompagnée dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) peut choisir un diplôme d’une université correspondant à son expérience professionnelle, même si l’université est située dans une autre région. L’accompagnement à distance permet alors d’éviter les déplacements de plusieurs centaines de kilomètres.
- pour les personnes à mobilité réduite, celles éprouvant des difficultés temporaires (accident, maladie) ou soumises à des contraintes particulières (enfants en bas âge, aidant familial, travail de nuit…) ;
- pour les personnes qui souhaiteraient choisir le moment le plus propice pour conjuguer travail et formation.

Avantages

Ce type de formation présente plusieurs avantages :
- moindre coût ;
- adaptation du temps de formation selon les besoins des personnes (journée, soir, week-end, vacances…) ;
- répétition des connaissances jusqu’à l’acquisition de celles-ci par l’apprenant ;
- intervention de formateurs étrangers en France ou de formateurs français à l’étranger sans contrainte de déplacements ;
- rencontre possible de participants issus d’horizons divers.

Enjeux internationaux

La gastronomie, le luxe hôtelier et les chaînes d’hôtellerie-restauration font partie des éléments du ‘soft power’ français. Diffuser l’art de vivre, l’image des terroirs et des acteurs est un atout pour le tourisme. La formation à distance, dans ce cadre, s’adresse :
- aux étudiants des pays étrangers pour découvrir des produits, des techniques ;
- aux professionnels étrangers travaillant dans des chaînes françaises pour renforcer une expertise ;
- aux personnes souhaitant découvrir la culture et le mode de vie français.

On peut s’attendre à un impact positif sur les arrivées touristiques en France, l’exportation de produits agricoles, artisanaux ou d’arts de la table ou encore sur l’intérêt de travailler pour une entreprise française.

Remarques

Certaines formations ouvertes, à distance (FOAD) peuvent être prises en charge dans le cadre du CPF.
Une certification peut être délivrée à la suite de la formation.

Autres fiches pratiques

Définir ses besoins en formation
Reconversion professionnelle
Projet de transition professionnelle
Le compte personnel de formation
Le conseil en évolution professionnelle
Le bilan de compétences
Choisir un organisme de formation
Les dispositifs de formation

Mise à jour : mai 2022


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