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Virginie Barret et Jean-Philippe Barret


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Le conseil en évolution professionnelle (CEP)


© GettyImages

Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif qui donne aux salariés et aux indépendants la possibilité d’avoir accès à une prestation de conseil en évolution professionnelle.

Quel est l’objectif du conseil en évolution professionnelle ?

L’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel de chacun. Le but est que la personne soit mieux capable :
- d’élaborer une stratégie de construction de son projet professionnel ;
- d’identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître (validation des acquis de l’expérience), à acquérir (action de formation) ou à perfectionner ;
- de construire un plan d’actions pour contacter les personnes et organismes nécessaires pour mettre en œuvre le projet professionnel (démarches, financement).

Qui est concerné par le CEP ?

Tous les publics sont concernés par le CEP. Il s’inscrit dans la logique de la formation tout au long de la vie professionnelle. Le conseil en évolution professionnelle s’adresse donc naturellement :
- aux jeunes sans diplôme ou qualification ;
- aux salariés ;
- aux travailleurs indépendants et dirigeants de sociétés ;
- aux demandeurs d’emploi.

L’employeur devra informer ses collaborateurs de la possibilité de réaliser un conseil en évolution professionnelle.

Quel est le prix de cette prestation ?

Cette prestation est gratuite. Des organismes ont obtenu une habilitation département pour réaliser la prestation de conseil en évolution professionnelle :
- Association pour l'emploi des cadres (Apec) ;
- CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap) ;
- mission locale ;
- Pôle emploi.

Quand faire le conseil en évolution professionnelle ?

Cette prestation doit s’effectuer en dehors des heures de travail. Il n’y a pas besoin de prévenir son employeur. Ce rendez-vous est confidentiel.

Quelles sont les étapes du CEP ?

Le CEP se déroule en une ou deux phases :
- première phase : rendez-vous individualisé qui permet d’analyser la situation professionnelle et d’identifier les démarches à effectuer et les acteurs susceptibles d’aider ;
- deuxième phase (facultative) : accompagnement personnalisé. Il permet une aide pour la mise en œuvre du projet de formation (calendrier, financement).

Autres fiches pratiques

Bilan de compétences
Définir ses besoins en formation
Validation des acquis de l’expérience

Mise à jour : septembre 2022


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