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Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
Virginie Barret et Jean-Philippe Barret


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Plan de développement des compétences

L'employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il doit s’assurer de leur capacité à occuper leur emploi en prenant en compte les évolutions technologiques. Le chef d’entreprise doit donc proposer à ses collaborateurs des formations : c’est l’idée du plan de développement des compétences.
Il se présente comme un document regroupant l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés.

Quel est le contenu du plan de développement des compétences ?

Le plan de développement doit faire apparaître :
- les actions de formation obligatoires ;
- celles non obligatoires.
Le plan de développement peut également mettre en avant des actions spécifiques :
- lutte contre l'illettrisme ;
- bilan de compétences ;
- validation des acquis de l’expérience.

Quel est le public visé ?

Le chef d’entreprise est libre de sélectionner les salariés qu'il souhaite faire bénéficier d'une formation. Toutefois, un salarié peut demander à son employeur de suivre une formation identifiée dans le plan de développement des compétences.

Quelles sont les caractéristiques des actions de formations obligatoires ?

Les formations se déroulent obligatoirement pendant le temps de travail. Les collaborateurs conservent leur rémunération.

Quelles sont les caractéristiques des actions de formations non obligatoires ?

Il s’agit de formations qui devraient permettre d’acquérir de nouvelles compétences sans que celles-ci soient nécessaires pour l’emploi actuel. Néanmoins, cela devrait pouvoir aider les stagiaires à évoluer dans l’entreprise ou dans une autre organisation.
L'employeur doit obligatoirement obtenir un accord écrit du salarié. La formation est suivie pendant ou hors du temps de travail.

Autres fiches pratiques

Le bilan de compétences
La validation des acquis de l’expérience

Mise à jour : mars 2021

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