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Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
Virginie Barret et Jean-Philippe Barret


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Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur les aptitudes et motivations d’un salarié, et définit un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur, selon des étapes précises, il peut être à l’initiative du salarié ou de l’employeur. C’est un outil intéressant de gestion des ressources humaines, car proposer des actions de formation aux salariés est un bon moyen de fidéliser son personnel. Il peut encourager les salariés à se perfectionner, à progresser ou à prendre de nouvelles responsabilités.


Plusieurs séances permettent notamment au demandeur de clarifier ses motivations, d’identifier ses compétences, de définir un projet professionnel réaliste et de repérer les formations adaptées. © Thinkstock

Déroulement du bilan de compétences

Premier entretien gratuit

Le consultant informe le demandeur sur le déroulement du bilan, les méthodes, les supports, les techniques utilisées et la documentation disponible.

Phase préliminaire

Entretien entre le demandeur et le consultant pour clarifier la demande, comprendre les besoins et attentes de la personne, définir le planning de rendez-vous, signer le contrat d’engagement.

Phase d’investigation

Plusieurs séances permettent au demandeur :
- de clarifier ses motivations ;
- de cerner ses intérêts professionnels (et personnels) ;
- d’identifier ses compétences ;
- de mettre en valeur ses aptitudes ;
- de définir un projet professionnel réaliste ;
- de repérer les formations adaptées au projet ou un accompagnement VAE.
La méthodologie généralement employée par les cabinets de bilans de compétences repose sur des entretiens, des tests (motivations, intérêts, aptitudes, personnalité…) et des recherches personnelles (documents de réflexion sur ses expériences, rencontres avec des professionnels…).

Phase de conclusion

Elle permet :
- de synthétiser les résultats de la phase d’investigation sur ses motivations, intérêts, aptitudes, personnalité, compétences, etc. ;
- d’analyser les éléments favorables et défavorables pouvant conduire à la réussite du projet ;
- de formaliser le plan d’actions à mettre en œuvre : étapes et démarches à effectuer pour réaliser le projet professionnel (validation des acquis de l’expérience, formation…).
Un document de synthèse est remis au bénéficiaire du bilan de compétences. L’entreprise n’a pas accès aux résultats.

Phase de suivi

Un entretien est proposé généralement six mois après le bilan pour faire le point sur l’avancée du projet.

Rechercher un bilan de compétences

Le salarié doit ressentir une envie de changement et s’interroger sur cette envie pour envisager un nouveau projet professionnel ou de formation complémentaire. Il doit rechercher des centres de bilan pouvant lui convenir (méthodologie, aspects relationnels avec le consultant, compétences du consultant…).

Financer un bilan de compétences

Vous pouvez :
- financer vous-même le bilan de compétences. Cela permet de mettre le bilan en place immédiatement ou une version plus courte en fonction de vos réels besoins. La démarche est totalement confidentielle ;
- utiliser les droits acquis de votre compte personnel de formation (CPF). Dans ce cas, il faut vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Le code CPF du bilan de compétences est le 203. Cette plateforme permet de constituer en ligne le dossier de formation.

Remarque : le bilan de compétences peut également être une proposition de l’employeur, mais l’employé n’est pas obligé d’accepter. Le bilan se déroule sur le temps de travail. Si le salarié accepte, le bilan de compétences sera alors financé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Autres fiches pratiques

Compte personnel de formation (CPF)
Définir ses besoins en formation
Dispositifs de formation
Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Mise à jour : mars 2020

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