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Actions marketing en hôtellerie
Jean Castell


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Préparer un mailing

Le mailing est un outil particulièrement performant pour l’hôtellerie indépendante : peu coûteux, il permet de prospecter, de vendre, de fidéliser et d’entretenir la relation avec vos clients. C’est le seul outil dont la fonction est aussi large. Il est capital de se souvenir que le mailing est un outil d’incitation à un achat immédiat, d’où l’importance de la promesse qui peut agir sur le lecteur comme un achat impulsif.

Préparer votre mailing

Rassemblez un maximum d’informations sur le fichier à utiliser, le destinataire à qui vous voulez vous adresser et l’offre que vous allez lui proposer.

Le document suivant, qui reprend l’exemple de la lettre à l’attention des autocaristes, vous donnera une bonne base de travail pour préparer votre mailing : Document à télécharger et à remplir.

Rédiger votre mailing

Téléchargez un Exemple de lettre.

C’est un moment important car il va falloir séduire le lecteur, l’encourager à lire le courrier jusqu’à la dernière ligne en espérant qu’il sera convaincu par votre argumentation. N’oubliez pas que ce courrier doit chercher à influencer le lecteur pour qu’il agisse comme vous le souhaitez. Pour cela, vous utiliserez le document de préparation que vous avez rempli dans ‘préparer votre mailing’.

Téléchargez un Modèle pour la rédaction.

Évaluer votre mailing

Le mailing a de nombreux avantages dont celui de pouvoir évaluer précisément la rentabilité de l’action. Les grilles d’évaluation qui vous sont proposées sont adaptables à vos données personnelles, elles prennent en compte l’ensemble des frais occasionnés par l’opération. Vous connaitrez par exemple avant l’envoi le nombre de réservations qui sont nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité et vous pourrez évaluer votre risque de l’atteindre ou non. Vous pourrez également évaluer la rentabilité finale de votre action après avoir reçu les dernières réponses.
Calculer le coût de votre mailing avec ce document à télécharger et à remplir.

Autres fiches pratiques sur l'étape 3 : communiquer sur son offre à une clientèle potentielle

Soigner sa communication
Le pull et le push
La promotion des ventes
Internet
Les relations publiques (RP)

Mise à jour : juin 2019

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