SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Actions marketing en hôtellerie
Jean Castell


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Vanessa DUSSIN DAUVERGNE    Mardi 24 novembre 2020 12:31
Prévisionnel TO à l'ouverture d'un établissement : comment l'établir ?

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer comment établir le prévisionnel TO d'un établissement 3* (résidence hôtelière exploitée comme un hôtel) pour les 5 premières années d'exploitation ?

Merci d 'avance pour votre aide,

Bien cdt,

Vanessa

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Vanessa DUSSIN DAUVERGNE


jean CASTELL    Mercredi 25 novembre 2020 19:09

Bonjour Vanessa,
Une première remarque s’impose dans la démarche à entreprendre pour établir votre prévisionnel : la durée de la période sur laquelle doit s’étendre votre prévisionnel : 5 ans ! Est-il besoin de souligner que notre secteur d’activité (l’Hébergement), en particulier durant cette période de pandémie, n’a aucune visibilité car les hôtels même ouverts ne peuvent travailler, leur client étant confiné chez eux ! En marketing on parle de contrainte externe et particulièrement de contraintes administratives. (Lois, décisions gouvernementales etc…)
Donc première recommandation : décider de travailler sur une période de 3 ans. Vous aurez ainsi la possibilité de montrer l’effet de votre gestion sur une période de référence habituelle.
Deuxième remarque on raisonnera sur un chiffre d’affaires plutôt que sur un TO, le chiffre d’affaires étant le produit d’un prix moyen par un nombre de chambres louées. Le TO représentant en pourcentage, sur la période de référence, le nombre de chambres louées par rapport au nombre de chambres louables, sera donc lu à partir du chiffre d’affaires.
Je comprends qu’il doit s’agir d’une ouverture et que vous n’avez pas d’historique pour vous éclairer. Dans ce cas Il y a un principe général qui doit vous guider : soit le TO est voulu soit il est subi !
Le TO est voulu quand vous souhaitez connaitre le point mort de votre affaire. Dans ce cas vous devez remonter votre compte de résultat en partant d’un résultat 0. Le chiffre d’affaires sera déterminé pour équilibrer vos charges. Le TO sera donc établi en conséquence du Chiffre d’affaires.
Dans ce cas vous établirez une simulation montrant un résultat équilibré sur la troisième année.
Le TO est subi quand vous partez du marché. En fait vous allez réaliser une étude de marché qui devra déterminer la part du marché que vous pourriez prendre dans les trois années à venir. Cette part de marché sera évaluée à partir des TO de la concurrence. Dans ce cas vous allez redescendre votre compte de résultat.
Le travail de la première phase va alors consister à rechercher les informations disponibles sur le marché concernant la concurrence. La démarche va vous conduire d’abord auprès des organismes habituels, et de leurs publications en rapport avec le tourisme, l’hôtellerie, soit : les services du tourisme de la Chambre de Commerce, les services du Comité Départemental du Tourisme (CDT) (notamment le bilan de la saison touristiques), les services du Comité Régional du Tourisme (CRT). Visiter les trois est fortement recommandé, ainsi bien sûr, que de lire le Journal l’Hôtellerie. Cette partie si elle chronophage n’est pas la plus difficile, elle demande du temps et de l’organisation.
La deuxième phase est un peu plus compliquée car elle consiste à étudier contradictoirement la concurrence et votre affaire. Points forts, points faibles…… le quantitatif et le qualitatif…. Le rapport prix/services…… la communication…… L’objectif étant d’apprécier la part de marché que vous pensez pouvoir prendre sur la concurrence.
Voilà en quelques mots comment vous pourriez réaliser votre travail. A bientôt de vous lire.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean CASTELL


Vanessa DUSSIN DAUVERGNE    Dimanche 29 novembre 2020 22:48

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précieuses informations.

Bien cdt,

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Vanessa DUSSIN DAUVERGNE


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Vanessa DUSSIN DAUVERGNE
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration