SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Actions marketing en hôtellerie
Jean Castell

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Nuevotel LA RESIDENCE    Jeudi 21 mars 2019 18:20
Adhésion à un réseau hôtelier : comment calculer l'intérêt ?

Bonjour à tous les experts et Bonjour Jean, je pense que tu te souviendra de moi.
Voilà mon problème. Nous tenons un hôtel bureau de centre ville à Villeneuve sur Lot de 13 chambres, nous avons une très bonne réputation en ligne et au bouche à oreille. La concurrence s'est intensifiée dans la ville depuis notre arrivée il y a 7ans avec l'arrivée d'un Ibis Style et donc du groupe Accord, un Deltour Hôtel et plusieurs facteurs qui font que le commerce de centre ville devient compliqué. Notre but est depuis toujours d'améliorer la qualité de confort de nos clients pour renforcer notre réputation et donc donner envie aux gens de venir chez nous. Le problème est que nous n'arrivons pas à augmenter notre TO et donc nous perdons de la trésorerie malgré une bonne gestion de nos dépense (dixit le comptable). Nous sommes présent sur Booking, Expedia, HRS, nous avons bien sur un site internet avec de la vente en ligne.
J'en viens à ma question : sachant qu'il n'y a plus d'hôtels Logis à Villeneuve sur Lot nous avons demandé une proposition financière. Résultat pour faire court, une cotisation annuelle de 3000 € plus bien sur les commissions habituelles des Logis.
Notre prix moyen chambre est autour 50 €. Je voudrais votre avis sur l?intérêt pour nous d'adhérer aux Logis et si l'effet escompté d'augmentation du TO qui stagne autour de 50 % sera au rendez vous.
J'attends vos retour d'expérience avec impatience.

Eric Nuevo

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Nuevotel LA RESIDENCE

jean CASTELL    Samedi 30 mars 2019 18:05

Bonjour Eric, content d?avoir de vos nouvelles.
La question que tu poses est très intéressante et concerne beaucoup de professionnel.Reprenons quelques données de ta question
- tu gères un hôtel bureau de 13 chambres
- ton prix moyen de vente est de 50 € soit 45 € HT
- tu constates que la concurrence s?est intensifiée Ibis et Deltour
- ton but est d?augmenter ton TO au dessus de 50%
- tu t?interroges pour savoir si l?adhesion à la chaîne Les Logis peut te permettre d?atteindre ce but
Une première évaluation financière montre que pour amortir ton investissement de 3.000 € HT (je ne tiens 9pas compte ici des
Commissions habituelles ) il faudrait que ton adhésion te permette de vendre 67 chambres de plus dans l?année soit un peu moins de 6 chambres par mois. Cela paraît raisonnable sauf que pour avoir un TO d?occupation de 50% cela signifie assez souvent une activité proche du complet en semaine (mardi / jeudi) et très faible dans le Week-End. La question est, si tel est le cas chez toi, de savoir si la chaîne des logis peut t?apporter un surplus d?activité mais dans les périodes creuses?
Une deuxième approche consisterait à s?interroger sur l?utilisation de tes moyens et de tes points forts dans ta catégorie (2**) car les hôtels que tu cites sont au minimum des 3***. J?ai bien sûr fais un petit tour sur internet ou j?ai eu quelques difficultés à te trouver mais quelle bonne surprise une fois que j?ai pu lire les commentaires très élogieux de tes clients et la note exceptionnelle de 9.2 !!!!
Alors là sans hésitation ma recommandation est de continuer comme vous avez fait et savez le faire. Travaille et améliore ta communication en investissant sur internet en cherchant à occuper la place de l?hôtel de référence 2** sur Villeneuve. De mon point de vue tu n?as pas assez de chambres pour développer horizontalement ta clientéle.(en clair chercher à atteindre de nouveaux segments de clients) il te faut donc travailler verticalement en creusant les segments qui sont déjà présents chez toi. Développe ton offre en faisant des partenariats avec les restaurants de proximité pour vendre des soirées étapes si tu ne l?a pas encore mis en place.
À vous lire ici ou vous entendre par tél.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean CASTELL

Nuevotel LA RESIDENCE    Samedi 30 mars 2019 20:40

Merci Jean pour ta réponse,
Tu as touché juste et cela va plutôt dans dans le même sens que moi. Nous avons déjà un accord avec un restaurant pour proposer des soirées étapes depuis 7 ans, ce qui fonctionne bien. On a une clientèle affaire à 70% et le reste en loisirs. Comme tu l'as indiqué on travaille mieux du lundi au jeudi que du vendredi au dimanche.
Les axes de développement sont le hors saison de novembre à mars et les weekend.

Notre réputation n'est plus à faire, les clients affectionnent notre hôtel et notre accueil, mais cela ne fait pas tout. Si je comprend bien, pour toi les Logis ne serait pas un bon investissement. Pour une somme équivalente sur 1 an, ton conseil est d'investir sur le web marketing. Refonte du dite internet, investir sur le référencement pour être visible. Je suis entièrement d'accord, mais je manque de conseil sur les acteurs sérieux et accessible en prix parmi la jungle des agence web. Donc je prend avec plaisir toutes les recommandations.
Bonne soirée

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Nuevotel LA RESIDENCE

PM    Lundi 13 mai 2019 13:05

Bonjour
J'ai trouvé votre discussion très intéressante lors de recherches sur le net.
Nous aimerions avoir un avis pour une situation avec une structure similaire mais un positionnement opposé...
En effet nous avons un hôtel de 12 chambres, dans une région touristique proche d'une ville de renom. Avec donc des creux durant la semaine.
Nous nous posions la question si adhérer à la chaîne Logis pourrait nous amener un clientèle plus d'affaire en semaine sans ternir l'image qualitative de notre hotel*** qui a des très bons commentaires...
Vos avis sont les bienvenus
Cordialement

jean CASTELL    Mardi 04 juin 2019 14:11

Bonjour PM,
L’interlocuteur précédent avait mentionné le nom de son établissement et la ville dans lequel il était établi ce qui m’a permis de lui proposer une réflexion plus étayée. Les quelques lignes que vous avez bien voulu m’adresser ne suffisent pas pour en faire de même. Je vous propose de m’adresser un mail à jcastell@sfr.fr si vous souhaitez préserver une certaine confidentialité ou de m’en dire un peu plus sur vous lors d’un prochain post.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean CASTELL

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

jean CASTELL
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration