SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Actions marketing en hôtellerie
Jean Castell

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Garance D.    Lundi 17 août 2020 11:39
Covid-19 : comment réinventer le métier d'hôtelier ?

Bonjour monsieur,
Suite à la crise du covid, je lis de plus en plus fréquemment qu?il faudra que les professionnels changent leur façon d'exercer leur métier pour continuer à exister. Cela fait bientôt vingt ans que mes parents et moi, hôteliers indépendants, dirigeons un hôtel restaurant de 25 chambres et que nous gagnons notre vie honnêtement mais en abattant une masse de travail journalière qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour réinventer ce métier que nous adorons, mais que nous ne pouvons plus pratiquer librement ou avec de telles contraintes que nous ne gagnerons plus d?argent et qu?il faudra peut-être arrêter dans les pires conditions.
Alors s?il y a un moyen, une façon de changer qui puisse nous tirer d?affaire c?est avec intérêt que j?en prendrai connaissance.
Merci de votre réponse.
Garance D.

jean CASTELL    Mercredi 19 août 2020 16:14

Bonjour Garance et merci de votre post. Bien sur que je vais répondre, en précisant toutefois que ma réponse est une réflexion plus qu’une prévision car comme disait je ne sais plus qui « la prévision est art difficile surtout en ce qui concerne l’avenir ».
Pourquoi les consultants sont-ils amenés à conseiller aux professionnels de réfléchir à une façon de faire évoluer leurs pratiques du métier ? Tout simplement par ce que les modes de vie, les modes de consommation, les désirs, les envies, les exigences de leurs clients sont en train de changer. Si celles-ci ne sont pas anticipés par les professionnels ils pourraient avoir « à arrêter et dans les pires conditions ».
Face à ces évolutions de la clientèle, les hôteliers indépendants, doivent combattre leurs propres défauts voire leurs propres démons.
Nous sommes encore en période de vacances et nous préparons « la rentrée » en quelque sorte, bien qu’à l’heure ou j’écris ces lignes on ne sache pas encore s’il y aura « une rentrée » et si oui, dans quelles conditions exactement elle se fera. Alors pour vous répondre je vais parler de sujet sérieux sans me prendre au sérieux. Ainsi je ferai appel à des célébrités etc… qui permettront de fixer encore mieux le message.
Notre premier interlocuteur sera Albert Einstein (On commence fort !) qui a écrit : "La folie c’est de se comporter toujours de la même manière et s’attendre à un résultat différent".

Chaque année dans votre activité vous avez constaté des dysfonctionnements, des « ratés » dans votre organisation, des insatisfactions, dont les clients vous ont fais part, parfois à demi-voix …. Réinventer son métier c’est déjà être capable de savoir repérer ce qui n’a pas fonctionné au cours d’une année pour corriger sur la suivante. Pour cela il faut mettre en place un questionnaire de satisfaction, un vrai…, pas un qu'on laisse trainer dans la chambre et que personne ne rempli, et inciter les clients à évaluer vos prestations et leur séjour. S’améliorer d’une année sur l’autre c’est améliorer ses pratiques et donc les faire évoluer.

Richelieu sera notre deuxième interlocuteur : " Il ne faut pas tout craindre mais il faut tout préparer !" nous dit-il.

Il faut absolument disposer de tableaux de bords réalisés avec votre Expert-Comptable qui vous permettront de vous situer chaque mois. Aujourd’hui rien n’est pire que d’entendre des professionnels dire « J’attends mon bilan avec impatience pour savoir de combien je suis en perte (ou en bénéfice) !». Attendre 12 à 14 mois pour prendre des décisions quand la situation est inquiétante revient à ne pas se soigner quand vous seriez atteint d'une grave maladie. L'issue ne ferait pas de doute.

Chaque mois qui débute doit permettre, compte tenu des résultats du mois précédent, de prendre des décisions qui auront pour but de redresser des résultats inférieurs à ceux attendus ou bien sur, de les améliorer. Ainsi tout préparer c’est évaluer à dates fixes (6 mois généralement) la situation de votre affaire et notamment sa trésorerie pour décider la stratégie à suivre pour les 6 mois suivants. Et …quand je parle de stratégie il s’agit non seulement d’évoquer le devenir de l’affaire mais aussi celui des dirigeants.

Vous avez certainement compris que réinventer votre métier ce n’est pas vous apprendre à faire la cuisine ou à accueillir un client. Ça vous savez faire si non vous n’existeriez déjà plus. Réinventer votre métier c’est accorder plus d’importance et de temps à l’environnement économique,financier et commercial de votre métier. Être hôtelier c’est aussi et, de plus en plus, être des chefs d’entreprise ! C’est comprendre qu’il faut travailler sa marge brute autant que la satisfaction de ses clients. C’est s’entourer de conseils à commencer par celui de votre expert-comptable, c’est suivre des séminaires, c’est participer à un club hôtelier ………… être indépendant c’est surtout ne pas être isolé pour pouvoir mutualiser les savoirs faire et certainement de plus en plus les moyens.
Bonne reprise.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de jean CASTELL

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

jean CASTELL
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration