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Jean Gabriel Du Jaiflin


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Les vestiaires du personnel

Tout le personnel d’un restaurant doit pouvoir se changer avant de prendre son poste, en cuisine comme en salle. Il convient donc d’avoir un local adapté.


© Thinkstock

Tout le personnel doit pouvoir se changer avant de prendre son poste, en cuisine comme en salle. Le vestiaire du personnel doit être disposé de telle sorte que la cuisine ne soit pas traversée par du personnel en tenue de ville.
Lorsqu’il s’agit d’un restaurant privé dont l’exploitation est de caractère familial, l’appartement du restaurant peut être considéré comme vestiaire à condition qu’il se situe dans le même bâtiment que la cuisine du restaurant.

Aménager le vestiaire

Prévoyez 0,5 m² par place prévue au restaurant, y compris les sanitaires clients, la circulation et les annexes pour l’ensemble du restaurant. Les vestiaires incluent :
- des casiers (ou armoires) qui doivent être prévus en nombre suffisant avec séparation du propre et du sale ;
- facultativement, une douche pourra être mise en place. Elle est obligatoire pour les grosses unités et les collectivités - où les vestiaires hommes et femmes seront séparés - ;
- des cabinets d’aisance, avec chasse d’eau et papier hygiénique et des fournitures nécessaires aux soins corporels, ne communiquant pas directement avec les locaux de préparation des repas (cuisine, réserve, salle à manger) ;
- une affiche qui recommandera aux utilisateurs le lavage des mains en sortant des lieux d’aisance ;
- des lavabos placés à côté des cabinets d’aisance et à proximité des lieux de travail. Ces lavabos doivent être pourvus d’eau courante chaude et froide ainsi que des produits nécessaires au nettoyage et à la désinfection des mains. De préférence, ils seront pourvus d’un robinet à commande non manuelle (ce qui n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour limiter les risques de contamination par les mains) et d’une brosse à ongles ;
- pour le séchage des mains, des serviettes à usage unique ou des appareils automatiques à air chaud en parfait état de fonctionnement (ils sont autorisés dans les sanitaires mais prohibés en cuisine).

Attention ! Dans les restaurants distribuant moins de 50 repas par jour, les sanitaires du personnel peuvent également être utilisés pour la clientèle. Au-dessus de 50 repas par jour, des sanitaires distincts seront réservés à la clientèle et seront équipés comme ceux du personnel. La robinetterie non manuelle n’étant, à l’usage des clients, que facultative.

Aération et ventilation

Ces locaux doivent être ventilés selon la législation en vigueur.

Entretien

Les vestiaires seront tenus en permanence en parfait état de propreté et tenus régulièrement approvisionnés en produits de lavage des mains et de désinfection, de papier toilette et d’essuie-main à usage unique, si nécessaire. Une poubelle avec couvercle sera également mise à disposition.

Mise à jour : mars 2020

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