SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Hygiène > Accueil

Hygiène en fiches pratiques
Laurence Le Bouquin


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

mcfrederic@hotmail.com FRÉDÉRIC     Lundi 05 décembre 2016 18:19
Légumes lacto-fermentés : existe-t-il une réglementation les concernant ?

Bonjour !
J'aimerais savoir s'il y a des règlements concernant les légumes lacto-fermentés, si si oui, où les trouver.
Merci !

Suivre et être alerté des nouvelles publications de mcfrederic@hotmail.com FRÉDÉRIC


Laurence LE BOUQUIN     Mardi 06 décembre 2016 16:55

Bonjour,
Il n’existe pas à ma connaissance de réglementation précise concernant la fermentation des légumes, mis à part les appellations à respecter pour la choucroute.
La lacto-fermentation est un procédé naturel car ce sont des bactéries qui, en présence d’eau et de sel, et en absence d’air, transforment les sucres des légumes en acide lactique. Cette acidification (ph inférieur ou égal à 4) va permettre d’empêcher le développement de germes pathogènes et d’assurer une longue conservation. Si la fermentation est bien menée (légumes bien frais et de préférence biologiques, eau non chlorée pour préserver les germes naturels, quantité de sel suffisante –au moins 1,5% du poids des légumes- maintien des légumes dans la saumure grâce à un poids…) on obtient des légumes très digestes et qui se conservent plusieurs mois à température ambiante, puis au froid après ouverture. Notez bien sur vos bocaux la date de mise en fermentation. En cas de doute (mauvaise odeur, aspect inhabituel…) jetez la préparation.
Cordialement,

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Laurence LE BOUQUIN


mcfrederic@hotmail.com FRÉDÉRIC     Mardi 06 décembre 2016 18:05

Merci beaucoup pour votre réponse !

Suivre et être alerté des nouvelles publications de mcfrederic@hotmail.com FRÉDÉRIC


Marie-Christine Blanchard     Vendredi 08 septembre 2023 14:53

Bonjour,

Je viens de lire votre échange sur la fermentation mais ce dernier date de 2016. Avez vous connaissance d'une règlementation récente à ce sujet ? je n'en trouve pas de mon côté.... Merci pour votre réponse

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Marie-Christine Blanchard
Laurence LE BOUQUIN en réponse au message ci-dessus.     Vendredi 08 septembre 2023 18:00

Bonjour Madame Blanchard,
A ma connaissance, il n'y a toujours pas de règlementation pour les légumes lacto-fermentés. Voici cependant un lien vers un dossier qui vous donnera beaucoup d'indications, que ce soit sur le plan de l'hygiène ou sur le plan nutritionnel : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Pays_de_la_Loire/2022/202210_Les_legumes_lactofermentes.pdf
En vous souhaitant une bonne lecture,
Cordialement,



Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration