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Corinne Veyssière


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La norme ISO 14001

La norme ISO 14001 est une norme mise en place en 1996 puis remaniée en 2004 qui définit les principes pour un organisme (entreprise industrielle ou de services) pour la mise en place d’un système de management environnemental (SME), autrement dit l’intégration de l’aspect environnement au-delà du profit.
Ce management environnemental prend en compte les exigences réglementaires, les informations relatives à l’impact sur l’environnement, tout en s’appuyant et améliorant ses propres moyens, mais sans instaurer de critères spécifiques de performance environnementale. Elle s’applique à un site mais non aux produits.
La norme ISO 14001 est construite sur le même principe que la norme ISO 9001 (management pour la qualité) et donc facilement compatible avec cette dernière.

Les principes de base

- Engagement de la direction générale de l’entreprise.
- Respect de  la législation en matière environnementale.
- Mesure des capacités et des actions pour mieux maîtriser leur impact sur l’environnement.
- Mise en place de moyens financiers pour adopter de nouvelles technologies.
- Assurer des formations, établir des procédures pour prévenir les situations d’urgence et faire face à celles-ci.
- Amélioration continue en matière de réduction des nuisances, de prévention de la pollution.
La norme ISO 14001 repose donc sur une exigence d’amélioration continue dans la maîtrise des impacts de l’activité de l’entreprise sur l’environnement.
La Roue de Deming est le modèle de structure sur laquelle s’appuient les exigences de la norme ISO 14001, à savoir un cercle d’amélioration continue :


1/ P : Planifier
2/ D : Réaliser
3/ C : Contrôler
4/ A : Agir

La certification ISO 14001

La norme ISO 14001 sert de référentiel pour un audit en vue de la certification.
Des organismes de certification vérifient la conformité du système de management environnemental avec la norme en effectuant un audit complet la première année, puis un audit de suivi les années suivantes et un nouvel audit à partir de la quatrième année, la certification se déroulant sur des cycles de trois ans.

Bien qu’elle ait un coût non négligeable, la certification a des retombées bénéfiques pour l’entreprise :
- elle améliore l’image de l’entreprise par sa démarche citoyenne en faveur de l’environnement ;
- elle implique les clients, associe les fournisseurs, établit un lien de confiance et de dialogue entre tous les partenaires ;
- elle permet de maîtriser les coûts par le biais de l’économie d’énergie, la réduction des rejets des déchets et par la prévention des incidences sur l’environnement ;
- elle fédère les employés autour d’un projet, une motivation, une démarche très valorisante et favorise les relations entre les services.

Autres fiches pratiques sur les démarches environnementales

Les actions concrètes en faveur de l’environnement
Comment gérer et trier les déchets ?

Mise à jour : octobre 2017


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