SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gouvernantes et service hôtelier
Corinne Veyssière


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Quelle est la procédure de sécurité à mettre en place autour des produits d'entretien ?

Les procédures

Les produits de nettoyage sont actuellement biodégradables à 90 %. La biodégradabilité d’un produit est sa capacité à être éliminé naturellement par des micro-organismes ou d’autres agents biologiques dans un souci de protection de l’environnement.
Il est indispensable de détenir toutes les fiches techniques et les fiches de données de sécurité des produits d’entretien que l’on utilise ; il s’agit de documents écrits donnant toutes les caractéristiques du produit (son nom, le nom du fabricant ou de son importateur, les propriétés, la composition, le pH, les risques et précautions d’utilisation), dans le but d’améliorer la prévention et la sécurité des utilisateurs. Ces fiches sont à demander aux fournisseurs si celui-ci ne vous les fournit pas systématiquement.
Les produits doivent être stockés dans des endroits secs et ventilés à l’abri de la chaleur et des risques électriques. Il ne faut jamais mélanger les produits entre eux ni les transvaser dans des flacons alimentaires.
Il est recommandé d’utiliser les équipements de protection individuelle (lunettes, gants, chaussures de sécurité).
La fiche de données de sécurité aidera à connaître la conduite à suivre en cas d’incident ou d’ingestion d’un produit.
Chaque produit d’entretien est étiqueté. L’étiquette reprend les informations essentielles contenues dans la fiche technique et la fiche de données de sécurité ainsi qu’un ou des pictogrammes qu’il faut savoir identifier.

Les pictogrammes

Méthode d'application manuelle

Produits pour...


Le nettoyage manuel des sols


La protection des sols


Le nettoyage manuel des surfaces


Le nettoyage des vitres

Domaine d'application : surfaces

Produits pour l'entretien...


Des W.-C.


Des sanitaires


Des salles de bains


Des meubles

Domaine d'application : sols

Produits pour l'entretien...


Des sols durs


Des parquets


Des tapis


Des moquettes

Dangerosité des produits


F : Facilement inflammable
F+ : Extrêmement inflammable


Xn : nocif
Xi : irritant


O : comburant


C : corrosif


N : dangereux
pour l'environnement


T : toxique
T+ : très toxique


E : explosif

La centrale de dosage de produits d’entretien

La plupart des produits d’entretien sont prêts à l’emploi et conditionnés, selon le produit, en bidon de 250 ml, 300 ml, 1 l ou 5 l. Le fabricant, par l’intermédiaire de son distributeur, peut installer une centrale de dosage de produits d’entretien et une centrale de distribution de produits lessiviels.

La centrale de dosage de produits d’entretien (produit sanitaires, nettoyant WC, produit vitre, désodorisant) est un système couplé à une arrivée d’eau permettant la distribution automatique des produits prêts à l’emploi.
Le système ‘a venturi’ (le plus fréquent) de la centrale fonctionne sur le principe des injections. Le débit d’eau sous pression traversant l’injecteur crée une force de succion qui aspire les produits se mélangeant dans l’eau.

Sous les réservoirs contenant les différentes poches à produits concentrés se trouvent une manette permettant de soutirer le produit déjà dilué et de remplir des flacons vaporisateurs identifiables par leur couleur (Ex. : vert pour les sanitaires, blanc pour les WC, bleu pour les vitres, rose pour le désodorisant). Le rappel systématique de l’étiquetage du produit sur la centrale et sur les vaporisateurs correspondants et un système de rainurage des flacons évitant de mettre un produit dans un flacon autre que celui pour lequel il est prévu assurent une double sécurité à l’utilisateur.

Certaines centrales ont le dosage actionné par un moteur électrique. La centrale de dosage de produits d’entretien évite le gaspillage des produits au niveau du transvasement du produit d’un gros bidon dans un vaporisateur (risques de coulures), au niveau de l’utilisation par le personnel d’entretien (surdosage) et garantit la qualité de la détergence.
Une centrale de produits lessiviels fixée en amont de l’arrivée d’eau à la machine à laver permet d’éviter les manipulations des produits (lessive, assouplissant) et garantit le bon dosage en fonction de la température de l’eau et du type de linge à laver.

Autres fiches techniques sur les produits d’entretien pour les étages

Les différents produits de nettoyage et de désinfection
Choix et utilisation des produits

Mise à jour : décembre 2017


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

Consommation de produits : comment la calculer pour qu'il n'y ait pas de gaspillage ? (de edith)
24/01/18 à 11:06
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite