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Corinne Veyssière


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Le contrôle et l'inspection avant occupation

Le contrôle et l’inspection permettent de vérifier l’état et la propreté de la chambre, de relever les moindres dysfonctionnements et d’y apporter les actions nécessaires pour garantir une qualité parfaite aux futurs clients. Le dernier coup d’œil de la gouvernante sera la première impression du client.


© GettyImages

Il est important de différencier ces deux types de contrôles :

le contrôle quotidien : il permet de s’assurer de la qualité de la chambre (hygiène et propreté), mais aussi de sa conformité (fonctionnement, esthétique et confort générale) ;
l’inspection : elle permet de vérifier et relever toute anomalie au niveau de l’équipement de la chambre et de la salle de bains (voilage, peinture, robinetterie, etc.) et de programmer l’action corrective correspondante, immédiate ou à programmer.

Le contrôle

Avant d'entrer dans la chambre

- s'annoncer en frappant ou en sonnant à la porte ;
- contrôler l'aspect général de la porte (traces de main, poussières, poignée).

Une fois dans la chambre

- allumer toutes les lumières afin de vérifier les éclairages (spots, abat-jour) ;
- vérifier l'état des affichages obligatoires sur la porte d'entrée ;
- analyser l'aspect général et l'atmosphère (parfum et mise en place générale) ;
- choisir un sens de vérification (marche en avant) selon l'aménagement de la chambre, afin de ne rien oublier sur son passage et de ne pas revenir en arrière.

Les établissements hôteliers étant différents les uns des autres, et ne proposant pas les mêmes prestations, la liste suivante est non exhaustive.

La chambre

- Mobilier : contrôler la propreté des placards, cintres, étagères, tiroirs, porte bagage, fauteuils, banquette, canapé, table de chevet, commodes, miroirs, bureau.
- Lit : contrôler l'état des draps (tâches, trous, cheveux) et la confection du lit (coins au carré, dessus-de-lit, jeté-de-lit), jupe de lit, tête de lit, liseuses, alignement des oreillers, table de chevet, propreté sous le lit.
- Matériel audiovisuel, électrique et manuel : coffre-fort (intérieur et extérieur), téléphone, télécommande, télévision, stores, température de la chambre (boitier climatisation), tablette, minibar (propreté et fonctionnement).
- Papeterie : fiche et sac pressing, bloc-notes, stylo ou crayon, room directory, magazine, fiche petit-déjeuner…
- Propreté générale : Rideaux, voilages, fenêtres, murs, plinthes, sol, aération

La salle de bains

- Linge éponge et produits d'accueil : disposition esthétique et harmonieuse selon le standing de l'établissement, set d'accessoires complet, sèche-cheveux, boite de mouchoirs.
- Douche ou baignoire et lavabo : pare-douche (traces de calcaire ou résidus de savon), murs, pomme et flexible de douche, propreté de la robinetterie, clapet et bonde de douche.
- Toilettes :  contrôler particulièrement la chasse d'eau, la totalité de la cuvette, l'abattant (dessous et dessus), la brosse toilettes et son support, l'approvisionnement et la présentation du papier toilette.
- Mobilier : poubelle, porte-serviettes, meuble/commode

Avant de quitter la chambre

- Jeter un dernier coup d'œil de sorte à rien oublier.
- Mettre en place l'accueil client (mot personnalisé, fleurs, chocolat…) si besoin.
- Parfumer la chambre si besoin.
- Rendre la chambre à la réception.

Afin de proposer un service d’exception, cette étape doit être réalisée après le nettoyage de chaque chambre. Le but de cette opération est de vérifier l’état de la chambre avant de donner son accord à la réception pour l’occupation.
Toute défaillance technique doit être signalée au service technique de manière à pouvoir rendre la chambre le plus rapidement possible.

Astuce :
Tous les sens lors du contrôle ou de l’inspection doivent être en éveil pour répondre aux différents sens de nos clients :
- l’odorat (pas d’odeur de cigarette, de poussière, etc., mais un parfum léger et à l’image de l’hôtel) ;
- la vue (esthétisme, mise en place, tableau droit, couture de matériaux invisible,) ;
- l’ouïe (dysfonctionnement, VMC, eau qui goute…) ;
- le toucher (certaines salissures ne se voient pas mais se sentent sous les doigts) ;
- le contrôle peut s’effectuer à l’aide d’une grille définie afin de ne rien oublier.

L’inspection

Il s’agit d’un contrôle beaucoup plus poussé avec un aspect technique important (peintures, joints de lavabo, état des portes, état des sols…).
Il est utile de disposer d’un état chambre par chambre avec un descriptif daté du mobilier, de la literie, des réfections et des gros entretiens qui ont été réalisés.
Cela permet de planifier les travaux de rénovation de peintures ou de papier peint, de rénovation des sols, de changement de sanitaires ou de robinetterie, de connaître la date de changement de literie (utile pour les prévisions budgétaires).

Exemples :
Dans les chambres : nettoyages des moquettes et des rideaux, remplacement des fauteuils défectueux, peinture ou changement du papier peint, système de serrureries…
Dans la salle de bain : joint des douches et/ou des baignoires, nouvelles VMC, peintures…
Lors de cette inspection, les moindres dysfonctionnements techniques sont notés. Selon l’urgence, les interventions qui en découlent seront faites sans délai ou bien planifiées. Le blocage des chambres sera prévu à l’avance en dehors des périodes de forte activité.

Astuce
Une inspection une fois par an par chambre est préconisée

Autres fiches pratiques sur les procédures de travail dans les étages

Les principales procédures de travail
La chambre en départ
La salle de bains
Les étapes à respecter pour faire le lit
La couverture
L’accueil VIP
Les objets trouvés
La remise des clés mécaniques ou magnétiques
L’entretien du linge des clients
Le ‘Ne pas déranger’

Mise à jour : mars 2022


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