SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gouvernantes et service hôtelier
Corinne Veyssière


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Le contrôle et l'inspection avant occupation

Le contrôle et l’inspection permettent de vérifier l’état et la propreté de la chambre et de relever les moindres dysfonctionnements. Il faut se rappeler que le dernier coup d’œil de la gouvernante sera la première impression du client.

Le contrôle

Le but de cette opération est de vérifier l’état de la chambre avant de donner son accord à la réception pour l’occupation. Il doit être effectué systématiquement après chaque nettoyage. Dans certains établissements, les femmes de chambre font un autocontrôle. Tous les sens doivent être en éveil : 
- la vue et le sens de l’esthétique ; 
- l’ouïe pour les dysfonctionnements ; 
- l’odorat pour repérer toute odeur désagréable ; 
- le toucher (certaines salissures ne se voient pas mais se sentent sous les doigts).

Le déroulement

- Frapper, en vérifiant l’aspect extérieur de la porte. 
- Contrôler la porte intérieure ainsi que les affichages obligatoires.
- Allumer toutes les lumières afin de vérifier les éclairages. 
- Vérifier l’aspect général et l’atmosphère. 
- Choisir un sens de vérification afin de ne rien oublier et ne jamais revenir en arrière : procéder du haut vers le bas.

La chambre

En respectant le sens du travail et selon la disposition de la chambre, vérifier : 
- le mobilier : placards, cintres, tiroirs, étagères, produits d’accueil (comme les sacs pressing), état des oreillers et couvertures supplémentaires ; 
- le bureau, (room directory, guides, papeterie), chevet, commode, chaises, fauteuils (soulever les coussins), poussière sur les tableaux, abat-jour, plinthes… ; 
- le lit : tête de lit, dessus-de-lit, état du linge, coins au carré… ; 
- le fonctionnement du matériel audiovisuel, électrique et manuel : télécommandes, télévision, stores, téléphone, minibar, coffre, climatisation, borne internet ; 
- la propreté générale du sol, des vitres, rideaux, voilages et murs.

La salle de bains

Respecter toujours le même sens, du haut vers le bas. La vue et le toucher sont importants car c’est avec les doigts que l’on détecte si une baignoire mal rincée ou s’il y a des traces de calcaire sur les faïences claires. 

Là aussi, il convient de contrôler la propreté et le fonctionnement des appareils. La disposition harmonieuse des produits et du linge est essentielle pour l’esthétique. On peut établir la liste non exhaustive suivante : la baignoire et son tablier, le pare-douche, les bouches d’aération, les miroirs, les vasques (sans oublier dessous), sèche-cheveux, pomme et flexible de douche, accastillage, clapets, propreté du sol… 

Il est nécessaire d’insister auprès des femmes ou valets de chambre sur les problèmes techniques qu’ils doivent signaler : écoulement lent, fuite du flexible… car ils sont les mieux placées pour remarquer ce type d’anomalie.

Les toilettes

Le mode opératoire reste le même et il faut toujours porter la même attention. Il faut contrôler particulièrement la chasse d’eau, la tuyauterie, la cuvette (en totalité), l’abattant dessus et dessous, la brosse toilettes et son support, l’approvisionnement en papier.

L’inspection

Il s’agit d’un contrôle beaucoup plus poussé avec un aspect technique important (peintures, joint de lavabo, état des portes…). Il est utile d’avoir un état chambre par chambre avec un descriptif daté du mobilier, de la literie, des réfections faites. Cela permet de planifier les travaux de rénovation de peintures, de changement de sanitaires, de connaître la date de changement de literie (utile pour les prévisions budgétaires). 
Lors de cette inspection, les moindres dysfonctionnements techniques sont notés. Selon l’urgence, les interventions qui en découlent seront faites sans délai ou bien planifiées. Le blocage des chambres sera prévu à l’avance en dehors des périodes de forte activité.

Autres fiches pratiques sur les procédures de travail dans les étages

Les principales procédures de travail
La chambre en départ
La salle de bains
Les étapes à respecter pour faire le lit
La couverture
L’accueil VIP
Les objets trouvés
La remise des clés mécaniques ou magnétiques
L’entretien du linge des clients
Le ‘Ne pas déranger’

Mise à jour : février 2019

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


Consulter les dernières questions

Spot check, contrôle normal et le contrôle approfondi : quelles sont les différences ? (de LAURA)
15/05/15 à 20:19
Planche de la gouvernante lors du contrôle : où doit-elle être posée ? (de christ)
13/03/15 à 21:44
La vadrouille : est-ce la brosse et son socle ? (de Eric)
03/02/15 à 18:14
Affichage obligatoire dans les chambres : que doit-il contenir ? (de Eric)
07/11/13 à 20:44
Équipe housekkeping 5 étoiles : comment s'organiser ? (de patba)
16/04/12 à 15:32
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite