SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gouvernantes et service hôtelier
Corinne Veyssière


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


L'entretien du linge des clients

Les différents types de prestations

- Le lavage.
- Le nettoyage à sec.
- Le repassage.
- Le nettoyage à l'eau : l’aqua-nettoyage

Les prestations sont regroupées sur une seule fiche ou sur des fiches séparées en plusieurs exemplaires :
- un exemplaire pour la facturation qui va à la réception ;
- un autre qui reste au bureau gouvernante ou à la lingerie ;
- deux partent au pressing (un double sera de retour avec le linge propre, le dernier exemplaire sera gardé par le prestataire).

Au départ du linge

Les contrôles à effectuer : 
- vérifier le numéro de la chambre, le nom du client et la date ;
- pointer tous les articles par rapport à la fiche ; apporter tous les renseignements nécessaires à la reconnaissance du produit (couleur, marque …) ;
- vérifier les étiquettes d’entretien en cas de doute ;
- ne pas prendre d’article présentant une anomalie sans en avoir averti le client, déchirure, bouton manquant… ;
- informer le client en cas de délai supplémentaire pour le traitement spécifique.

Au retour du linge à l'hôtel

Les contrôles à effectuer : 
- pointer chaque pièce par rapport au bon ;
- déposer le linge dans la chambre du client ;
- classer le bon de retour ;
- donner la facture à la réception.

Attention : le linge mis par le client dans le sac prévu à cet effet ne sera pris que sur ordre du client ou si la fiche complétée est jointe (le client peut se servir du sac pour stocker uniquement le sale, par exemple).

Autres fiches pratiques sur les procédures de travail dans les étages

Les principales procédures de travail
La chambre en départ
La salle de bains
Les étapes à respecter pour faire le lit
La couverture
L’accueil VIP
Les objets trouvés
La remise des clés mécaniques ou magnétiques
Le contrôle et l’inspection avant occupation
Le ‘Ne pas déranger’

Mise à jour : février 2019


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

Blanchisserie client : comment évaluer chaque élément à facturer ? (de debo24)
27/06/17 à 09:20
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite