SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil

Gouvernantes et service hôtelier
Corinne Veyssière


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

La couverture

Le service de la couverture s’effectue entre 18 heures et 21 heures.

Commencer par les chambres vacantes

• Frapper et s’annoncer : “Femme de chambre à votre service.” Si le client est à l’intérieur, lui demander si vous pouvez préparer la chambre pour la nuit, maintenant ou plus tard.
• Enlever le dessus-de-lit ou le jeté de lit, le plier, le ranger ou le replier au pied.
• Déborder la couette ou la couverture et le drap du dessus sur environ 40 cm :
- Faire la pointe ou un double revers (biais) avec l’ensemble drap couverture ou couette.
- Grand lit ou deux lits occupés par une seule personne : faire la pointe ou un double revers du côté du téléphone 
- Deux lits : faire la pointe un double revers sur les deux côtés opposés.
• Plier les vêtements de nuit sur l’oreiller.
• Présenter la fiche du petit-déjeuner et la confiserie.
• Mettre de l’ordre dans la chambre en respectant le choix du client.
• Jeter tous les détritus (bouteilles vides), laver la vaisselle sale (verres…).
• Vider la poubelle.
• Rafraîchir les sanitaires et compléter les produits d’accueil si besoin (mouchoirs en papier, papier toilette, savonnettes...).
• Vider les poubelles de la salle de bains.
• Changer le linge utilisé.
• Allumer la lampe de chevet. Une musique d’ambiance est parfois proposée en fonction des procédures de votre établissement.
• Fermer les occultants ou les volets (des nuances seront faites pendant l’été ou dans des établissements bénéficiant d’un panorama notoire).

Autres fiches pratiques sur les procédures de travail dans les étages

Les principales procédures de travail
La chambre en départ
La salle de bains
Les étapes à respecter pour faire le lit
L’accueil VIP
Les objets trouvés
La remise des clés mécaniques ou magnétiques
L’entretien du linge des clients
Le contrôle et l’inspection avant occupation
Le ‘Ne pas déranger’

Mise à jour : février 2019

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Consulter les dernières questions

Sécurité des biens et des personnes : existe-t-il une procédure ? (de Esther Dupard)
28/03/21 à 18:58
Fermeture du service en hôtellerie : comment procéder ? (de Betty)
20/08/19 à 08:32
Service de fermeture : en quoi consiste-t-il ? (de Betty)
17/08/19 à 19:47
Service couverture : quelles idées originales trouver ? (de laetitia)
04/12/12 à 20:39
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite