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Gouvernantes et service hôtelier
Corinne Veyssière


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Le service de couverture


© GettyImages

Le service de couverture est mis en place dans les hôtels 5 étoiles et les palaces, à la demande du client.
Ce service consiste à préparer la chambre du client pour la nuit afin de rendre l’atmosphère de la chambre chaleureuse et propice au sommeil, grâce à diverses attentions à l’égard du client. Celles-ci diffèrent selon les hôtels, les saisons et les clients. Voici les différentes étapes à respecter.

Entrer dans la chambre

S’assurer du bon numéro de chambre. Respecter la signalisation ‘Ne pas déranger ».
Frapper ou sonner à la porte et s’annoncer.
Positionner la pancarte ‘Service en cours ‘sur la poignée de porte.
Astuce : Si le client est à l’intérieur, lui demander si vous pouvez préparer sa chambre pour la nuit maintenant ou plus tard.

Préparer le lit

Enlever le dessus-de-lit ou le jeté de lit, le plier, le ranger ou le replier au pied.
Déborder la couette ou la couverture et le drap du dessus et faire une ouverture selon les standards de l’hôtel.
Changer les draps s’ils sont tâchés ou trop froissés.
Selon les standards de l’hôtel, procédez à une mise en place particulière : chocolat, météo du lendemain, brume d’oreiller, fiche petit déjeuner…

Ranger la chambre

Jeter tous les détritus, vider la poubelle.
Plier les vêtements de nuit sur l’oreiller.
Mettre de l’ordre dans la chambre en respectant les préférences du client.

La salle de bains

Rafraîchir les sanitaires et compléter les produits d’accueil si besoin (mouchoirs en papier, papier toilette, savonnettes...).
Vider les poubelles.
Changer le linge utilisé selon la procédure environnementale mise en place dans l’hôtel. Par exemple, étendre la ou les serviettes utilisées pour qu’elles soient réutilisées par le client le lendemain.

L’atmosphère

Tamiser les lumières de la chambre selon les standards de l’hôtel.
Fermer les occultants, volets ou stores.
Des ajustements seront faits pendant l’été ou dans des établissements bénéficiant d’un panorama notoire.

Autres fiches pratiques sur les procédures de travail dans les étages

Les principales procédures de travail
La chambre en départ
La salle de bains
Les étapes à respecter pour faire le lit
L’accueil VIP
Les objets trouvés
La remise des clés mécaniques ou magnétiques
L’entretien du linge des clients
Le contrôle et l’inspection avant occupation
Le ‘Ne pas déranger’

Mise à jour : octobre 2021


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