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Corinne Veyssière


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Les étapes à respecter pour faire le lit

Trois techniques existent - au pied, à la tête, sur le côté - et permettent de faire moitié moins de pas, de gagner du temps et d’éviter la fatigue.

Quelques consignes générales à observer

- Ne jamais utiliser de linge sale ou abîmé ;
- éloigner le lit du mur si possible ;
- enlever les draps et les taies un par un, les mettre au sale, vérifier qu’il n’y ait pas d’objet laissé par les clients ni la télécommande TV ;
- s’assurer qu’il n’y ait rien entre le matelas et le sommier ;
- changer ou lisser l’alèse.

Procédure avec draps


© Thinkstock

Technique 1 : se positionner au pied du lit

Faire totalement la moitié du lit par le pied : 
- jeter le drap du dessous, ourlet à l’endroit ;
- faire les deux carrés des coins ;
- jeter le drap du dessus, ourlet à l’envers, le positionner à une main de la tête de lit en prévoyant le rabat, puis lisser ;
- jeter la couverture en plaçant l’étiquette au pied ;
- faire les deux coins au carré et border le pied.

Passer à la tête du lit : 
- tirer le drap de dessous, le border, faire les carrés ;
- tirer le drap du dessus et la couverture ;
- faire le rabat ;
- faire les carrés et border.

Technique 2 : se positionner à la tête du lit 

Procéder de la même façon que pour la technique au pied du lit, mais en commençant par la tête.
Le cache-couverture se met au-dessus de la couverture selon la méthode employée dans l’établissement.

Technique 3 : se positionner sur le côté du lit

Faire totalement le lit sur une moitié : 
- jeter le drap du dessous, ourlet à l’endroit ;
- faire les deux carrés des coins ;
- jeter le drap du dessus, ourlet à l’envers, le positionner à une main de la tête de lit en prévoyant le rabat, puis lisser ;
- jeter la couverture en plaçant l’étiquette au pied ;
- faire le rabat ;
- faire les deux coins au carré et border le côté.
Passer de l’autre côté du lit afin de faire l’autre moitié du lit : 
- Tirer le drap de dessous, le border, puis le drap du dessus et la couverture ;
- faire le rabat ;
- faire les carrés et border.

Phase finale pour les différentes méthodes

- Ajuster le dessus-de-lit ou la courtepointe au pied du lit en rabattant le haut ;
- placer les oreillers après avoir mis les taies dans le sens inverse des sous-taies ;
- rabattre le dessus-de-lit sur les oreillers ;
- repositionner le lit.

Procédure avec couette

Procéder comme précédemment mais border le drap de dessus puis :
- se placer à la tête de lit ;
- déplier la housse qui est pliée à l’envers ;
- prendre les deux coins de la couette avec les deux angles supérieurs de la housse (il est souhaitable de prévoir des poignées pour passer les mains) ;
- tirer le bas de la housse vers le pied afin qu’elle se mette en place ;
- ajuster et lisser ;
- positionner la couette à la tête du lit ;
- border le pied (et les côtés selon les normes de l’hôtel) ;
- mettre les oreillers.

Procédure en recouche

La procédure de nettoyage de la chambre en recouche sera sensiblement la même que pour un départ. Le travail s’effectuera en respectant scrupuleusement les objets personnels du client, en rangeant sans modifier l’ordre trouvé en entrant dans la chambre.

Les détails spécifiques à la recouche

- Enlever la vaisselle sale ;
- renouveler les produits d’accueil selon la procédure de l’établissement (ne pas oublier les sacs à linge, la papeterie…) ;
- enlever les produits consommés ou abîmés (fruits) mais laisser en place tout article non terminé ;
- changer l’eau des fleurs, rafraîchir la composition ;
- ranger les vêtements de nuit selon les normes de l’hôtel (les accrocher à la patère de la salle de bains ou les plier) ;
- respecter les choix du client (chauffage, climatisation, oreillers…).
Un soin particulier est nécessaire pour la salle de bains et les coiffeuses où sont disposés les produits de toilette. Chaque article est remis à sa place.

Autres fiches pratiques sur les procédures de travail dans les étages

Les principales procédures de travail
La chambre en départ
La salle de bains
La couverture
L’accueil VIP
Les objets trouvés
La remise des clés mécaniques ou magnétiques
L’entretien du linge des clients
Le contrôle et l’inspection avant occupation
Le ‘Ne pas déranger’

Mise à jour : février 2019


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