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Gestion en CHR : outils pratiques
Jean-Claude Oulé


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Top 5 des fiches pratiques les plus consultées

1 Les ratios et indicateurs de gestion dans les CHR
2 Les ratios et indicateurs d'activité dans les CHR
3 La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)
4 Réaliser un tableau de bord pour un hôtel-restaurant de moins de 150 chambres
5 La feuille de situation

Top 5 des questions les plus consultées

Reprise d'affaire : le calcul du taux d'occupation prévisionnel est-il correct ? (de ALEXANDRE FLORANC)
Ouverture restaurant : quel est le coût du personnel salle et cuisine confondues ? (de )
Investissement en hôtellerie : comment faire les bons choix sur le matériel ? (de Melle Dou)
Tarif rack et bar : quelles sont les différences ? (de Brad B)
Résultat courant du tableau de gestion et le résultat courant des SIG : quelles sont les différences ? (de Roy Nathalie)

Consulter les fiches pratiques

1.   Trois conseils pour la gestion optimale d'un CHR (10/21)

2.   Les facteurs déterminants de la rentabilité dans les CHR (10/21)
2.1 La relation entre l'investissement et le chiffre d'affaires
2.2 La capacité de l'établissement, un facteur déterminant dans la rentabilité
2.3 Le contrôle de gestion, pourquoi s'en passer alors qu'on sait faire ?
2.4 Le concept, le soutien de la famille, la relation client, la localisation

3.   Les tableaux de bord, les ratios et les indicateurs de gestion dans les CHR...
3.1 Comment adapter la présentation des résultats comptables aux CHR
3.2 Réaliser un tableau de bord pour un restaurant
3.3 Réaliser un tableau de bord pour un hôtel-restaurant de moins de 150 chambres
3.4 Réaliser un tableau de bord pour un hôtel-restaurant de plus de 150 chambres
3.5 Ensemble des tableaux de résultats des départements opérationnels et fonctionnels
3.6 Les ratios et indicateurs d'activité dans les CHR
3.7 Les ratios et indicateurs de gestion dans les CHR
3.8 La feuille de situation

4.   La création d'entreprise dans les CHR (05/22)
4.1 La création d'entreprise
4.2 Un exemple d'étude de faisabilité sommaire
4.3 Le dossier de création d'entreprise (business plan)
4.4 Le montage du business plan financier : investissements et financements
4.5 La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)
4.6 Le calcul du seuil de rentabilité
4.7 Le calcul du seuil de solvabilité

5.   Le contrôle de gestion : l'analyse des ventes (10/19)
5.1 Objectifs et suivi des indicateurs en restauration
5.2 Mesurer la réaction des clients face à l’offre prix
5.3 Mesurer la contribution des plats à la marge brute
5.4 L’analyse des ventes en hôtellerie : modèle de base
5.5 L’analyse des ventes en hôtellerie : modèle avec écarts
5.6 L’analyse des ventes en hôtellerie : modèle avec segmentation
5.7 L'analyse des ventes en hôtellerie : la contribution des segments de clientèle...

6.   Contrôle de gestion : le contrôle nourriture et boissons (01/20)
6.1 Le calcul régulier du ratio matières
6.2 L'utilisation des fiches de stock
6.3 L'utilisation de logiciels de gestion de la restauration
6.4 Le contrôle du bar

7.   L'analyse des charges de personnel et des frais généraux (12/19)
7.1 La masse salariale et ses déterminants
7.2 Les mesures de la productivité du travail
7.3 Le contrôle des charges de personnel
7.4 L'analyse des frais généraux
7.5 Le contrôle des frais généraux par les normes
7.6 L'audit des frais généraux
7.7 Comment mettre en place une prime d’intéressement

8.   La gestion prévisionnelle : les budgets et le reporting (01/20)
8.1 Pourquoi faire des prévisions ?
8.2 La prévision des ventes
8.3 La prévision des charges
8.4 Le reporting mensuel

9.   La fixation des prix (01/20)
9.1 La fixation des prix en restauration
9.2 La fixation des prix en hôtellerie : le Revenue Management
9.3 Revenue Management : un exemple
9.4 Les prix et le Revenue Management

10. La gestion financière en cours d'exploitation (11/20)
10.1 Les facteurs agissant sur la situation financière
10.2 Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement
10.3 Les ratios financiers
10.4 Le budget de trésorerie

11. Revenue Management, Open Book Management, boîte à outils (11/20)
11.1 Le 'Revenue Management' en restauration : gérer la capacité
11.2 L'Open Book Management
11.3 La boîte à outils de gestion du restaurateur

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