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Gestion en CHR : outils pratiques
Jean-Claude Oulé


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L'analyse des frais généraux

Les frais généraux correspondent d’une part à des charges liées directement au fonctionnement de l’entreprise (énergie, consommables...) et à un ensemble de dépenses qui concourent de façon indirecte à la réalisation de la fonction de production de l’entreprise (assurances, publicité...).

Chaque charge représente un faible pourcentage du chiffre d’affaires mais, une fois regroupés, ils représentent une part significative du chiffre d’affaires :

• Restauration : 10 % - 15 %

 Ratio frais généraux =  frais généraux ÷ chiffre d’affaires hors taxes service compris

• Hôtellerie : 20 % - 27 %

Ce ratio est généralement plus faible dans l’hôtellerie indépendante avec des moyennes autour de 20 % alors que le ratio est situé entre 25 % et 27 % dans l’hôtellerie de chaîne.

Méthodes de contrôle des frais généraux

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Mise à jour : décembre 2019


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