![]() |
|
SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil Gestion en CHR : outils pratiques Jean-Claude Oulé |
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Les logiciels de réservation-facturation (en anglais PMS : Property Management System) fournissent une analyse des ventes par segment de clientèle.
Par exemple : les segmentations ‘affaires/loisirs’ et ‘individuels/groupes’ sont utilisées par la plupart des hôtels. Les sous-segments doivent être adaptés à votre situation : type de clientèle, tarifs…
Segment : affaires
• individuels
- plein tarif
- sociétés
- congrès
- prix promotionnels
• groupes
- séminaires résidentiels
- congrès
- équipages
Segment : loisirs
• individuels
- séminaires résidentiels
- congrès
- équipages
• groupes
- groupes série
- groupes ponctuels
La création de cette base statistique segmentée constitue le fondement du Revenue Management (aussi appelé Yield Management).
Le Revenue Management est un outil de prévision permettant d'allouer la capacité optimale aux différentes classes tarifaires en fonction de la demande probable.
Cliquez ici pour une présentation complète du Revenue Management : l'objectif est de vendre au bon prix, au bon client, au bon moment.
La pratique d'une tarification différenciée qui caractérise le yield management ne peut s'envisager que si l'on dispose des prévisions de fréquentation par segment pour une date donnée. Cela permet de sélectionner :
- les tarifs à ouvrir pour attirer les clients sensibles aux prix qui réservent tôt le plus souvent ;
- les tarifs à fermer pour protéger de la capacité afin d'attendre les réservations tardives à tarif élevé.
Dans l'exemple qui suit, l'observation des ventes par segment sur plusieurs semaines (plusieurs mois d'observation sont préférables pour obtenir des statistiques fiables) permet de déterminer un modèle de journée qui est l’un des outils de base du yield management. Cela se fait en deux temps :
1° - Création de la base statistique
- Observation des ventes par segment sur plusieurs semaines, mois, années ;
- élimination des dates non significatives du fait d'événements influençant l'occupation : vacances, congrès…
2° - Calcul du modèle de journée
Calcul de la moyenne d'occupation par segment pour chaque jour de la semaine
Cliquez ici pour consulter le modèle sous Excel et l'adapter à vos besoins
Pour voir ce tableau en format pdf, cliquez ici
NB : L'observation des annulations et no shows permet de pratiquer l'overbooking (surréservation) sur des bases statistiques fiables.
Pour voir ce tableau en format pdf, cliquez ici
Autres fiches pratiques sur le contrôle de gestion et l’analyse des ventes
Objectifs et suivi des indicateurs en restauration
Mesurer la réaction des clients face à l’offre prix
Mesurer la contribution des plats à la marge brute
L’analyse des ventes en hôtellerie : modèle de base
L’analyse des ventes en hôtellerie : modèle avec écarts
La contribution des segments de clientèle au chiffre d’affaires et à la marge
Mise à jour : janvier 2023
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Poser une nouvelle question |
![]() |
|