![]() |
|
SOS Experts > Gestion et Marketing > Accueil Gestion en fiches pratiques Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier |
|
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Fiche pratique : bien maîtriser les indicateurs hôteliers RevPAR, TRevPAR et GOPPAR
Raisonner en chiffre d’affaires est correct, mais il peut être pertinent de diviser le chiffre d’affaires par rapport au nombre de chambres disponibles ou louées. Il est également nécessaire de comprendre quel chiffre d’affaires est pris en compte : le chiffre d’affaires chambre, hébergement ou hôtel. Au-delà du chiffre d’affaires, il est judicieux de connaître la rentabilité de l’activité hébergement.
1. RevPAR
Le RevPAR (Revenue Per Available Room) se traduit par chiffre d’affaires chambre par chambre disponible.
Mode de calcul du RevPAR :
Taux d’occupation x prix moyen chambre
Application :
Deux hôtels peuvent avoir le même RevPAR tout en ayant des politiques tarifaires et d’occupation différentes.
- Hôtel 3 étoiles : taux d’occupation : 80 % et prix moyen : 70 €.
Donc le RevPAR est de : 80 % × 70 = 56 €
- Hôtel 4 étoiles : taux d’occupation : 56 % et prix moyen : 100 €
Donc le RevPAR est de : 56% × 100 = 56 €
Cet indicateur est souvent utilisé comme indicateur d’activité en hôtellerie mais il présente plusieurs faiblesses :
- risque de confusion lors de comparaisons car certains utilisent un prix moyen HT et d’autres un prix TTC, ce qui aboutit à des RevPAR HT ou TTC ;
- il ne prend en compte qu’une partie du chiffre d’affaires (CA chambre). Sont exclus le chiffre d’affaires petit déjeuner, restauration, annexe (minibar, spa, parking…). Le RevPAR a donc un intérêt essentiellement pour les hôtels économiques et moyenne gamme ;
- il ne renseigne pas sur la rentabilité de l’hôtel, puisqu’il n’intègre ni les frais de personnel ni les commissions à verser aux agences de voyages en ligne.
2. RevPAR Index ou Revenue Generated Index (RGI)
Revenue Generated Index (RGI) est une expression équivalente au RevPAR Index.
C’est un indicateur clé qui permet de comparer le RevPAR d’un établissement avec le RevPAR des concurrents ou du marché.
Mode de calcul :
RevPAR de l’hôtel ÷ RevPAR du marché
Application :
Certains franchiseurs utilisent cet indicateur pour valoriser la performance de leur marque par rapport à la moyenne du RevPAR des établissements non affiliés. Par contre, il s’agit d’un indicateur basé sur le chiffre d’affaires et non la rentabilité.
Hôtel en franchise |
Hôtel indépendant |
|
Taux d'occupation |
80 % |
75 % |
Prix moyen |
75 € |
72 € |
RevPAR |
80 % x 75 € = 60 € |
75 % x 72 € = 54 € |
Le RevPAR Index de l’hôtel en franchise est de : 60 ÷ 54 = 1,11
Soit une performance supérieure de 11 % par rapport à l’hôtel indépendant.
3. TRevPAR
Le TREVPAR (Total REVenue Per Available Room) se traduit en français par chiffre d’affaires global par chambre disponible.
Mode de calcul :
chiffre d’affaires global ÷ nombre de chambres disponibles.
Cet indicateur permet de comprendre la dépense réelle des occupants d’une chambre au cours de leur séjour. Ceci est d’autant plus pertinent s’il s’agit d’un resort avec centres de profits multiples (différents points de restauration, boutiques, spa, banquets, espace lounge…).
Au cours de ces dernières années, les fourchettes arrondies de TRevPAR sont les suivantes suivantes (données KPMG-L’Industrie hôtelière française) :
Particularité : les resorts américains ont tendance à rajouter des frais (resort fees) en plus du prix de la chambre, y compris dans les grandes agglomérations comme Las Vegas ou New York. Le TRevPAR permet alors d’intégrer l’ensemble des recettes.
Catégorie |
TRevPAR |
1 et 2 étoiles |
30 à 35 € |
3 étoiles |
55 à 65 € |
4 étoiles |
100 à 130 € |
5 étoiles Standard |
180 à 230 € |
5 étoiles Supérieur |
440 à 530 € |
4. GOPPAR
Les indicateurs précédents mesurent uniquement un chiffre d’affaires. Pour percevoir la rentabilité, il est préférable d’intégrer les coûts d’exploitation qui ont permis de générer ce chiffre d’affaires.
En reprenant la comparaison entre un hôtel en franchise et un hôtel indépendant :
Hôtel en franchise |
Hôtel indépendant |
RevPAR : 60 € |
RevPAR : 54 € |
Mais il faut aussi prendre en compte les coûts liés à la franchise. |
|
Redevances de franchise : 15 % |
Pas de redevance |
RevPAR net (coût de la franchise inclus) |
RevPAR net : 54 € |
Le RevPAR de l’hôtel en franchise est supérieur hors coût de franchise, mais la performance est moindre si on intègre les coûts de franchise.
Pour prendre davantage de coûts en compte, il est préférable d’utiliser comme le résultat brut d’exploitation (RBE) ou Gross Operating Profit (GOP).
Le RBE (ou GOP) peut se calculer par rapport au nombre de chambres disponibles dans l’hôtel.
Mode de calcul du GOPPAR :
Résultat brut d’exploitation ÷ nombre de chambres disponibles
Le GOPPAR (Gross Operating ProfitPer Available Room) se traduit en français par : RBE par chambre disponible.
Jean-Philippe Barret
Deux hôtels peuvent avoir le même RevPAR tout en ayant des politiques tarifaires et d’occupation différentes. © Thinkstock
Mise à jour : juin 2022
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Consulter les dernières questions |
![]() |
Concurrence : comment connaître le taux d occupation ? (de Francois)
30/10/18 à 11:29 |
|||
|
Poser une nouvelle question |
![]() |
|