SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Fonds de commerce > Accueil

Fonds de commerce en fiches pratiques
Tiphaine Beausseron

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Anonyme     Jeudi 06 octobre 2022 04:07
Appartement en chambre d'hôtel : est-il possible de louer des appartements à des particuliers ?

Bonsoir,
Je suis actuellement gérant d?un hôtel d?une SAS qui loue les mur d?une SCI.

J?aimerais développer les activités de l?hôtel et louer des "appart-hotel".

Pour cela, j?aimerais savoir s?il était possible (à la SAS) de louer des appartements (à 100m de l?hôtel) à des particuliers avec possibilités de sous-location, et ensuite de louer comme "appart-hotel" au même titre qu?une chambre d?hôtel: l?accueil se fera à l?hôtel, et une personne accompagnera le client à sa chambre. Un service de petit-déjeuner est proposé à l?hôtel (à 100m de la chambre) et un service de ménage passera tous les jours dans la chambre.
J?y vois un potentiel premier problème: la requalification de l?appartement en commerce.
Ensuite les normes de sécurité dans cet appartement.
Et puis, je ne connais pas la différence entre un hôtel et un meublé tourisme.
Bref, est-ce que vous savez comment cela pourrait se faire ?
Sachant aussi que la SCI peut acquérir les appartements.
Cordialement.

François-Xavier     Vendredi 14 octobre 2022 22:35

Bonsoir,
Regardez Mi-Hotel à Lyon. C'est ce qu'ils font: des appartements à droite à gauche refaits en chambres d'hôtel... sans hôtel. Ils proposent ensuite un service de conciergerie à la carte pour apporter le pdj ou autres...
Il faudra en effet que vous demandiez un changement d'usage/d'affectation de "logement" à "usage commercial" auprès de la mairie. Si c'est en grande ville (Paris, Lyon...) il y a à présent des quotas pour cela, et même certaines zones protégées. Sur Lyon, il faut même créer un équilibre avec un autre local à transformer en logement. Et il vous faudra également l'accord des copropriétaires pour cela.

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :

Ajouter un message

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration