SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Équipements et Nouvelles Technologies > Accueil

Informatique et nouvelles technologies en CHR
Thierry Longeau


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Changer de PMS

La plupart des hôteliers pensent qu’il est difficile de changer de PMS. Bien au contraire, il est aujourd’hui facile d’en changer en quelques semaines, grâce aux solutions cloud et aux avantages qu’elles offrent.


© GettyImages

Une implémentation rapide et simple

Grâce aux architecture cloud, il n’y a aucune installation technique à réaliser sur votre hôtel, vous accédez à un lien URL et vous êtes déjà connecté. Les interfaces utilisateurs les plus intuitives réduisent les temps de formation des personnels, l’application est accessible depuis n’importe tout, ce qui facilite la mise en place, pour les fournisseurs, les hôteliers et leur personnel.

Des coûts de mise en place réduits

Sans installation technique et grâce aux interfaces utilisateurs intuitives, les coûts de mise en place sont réduits. En effet, l’installation technique locale d’un serveur plus celle de postes de travail n’existe plus.
Le coût des formations est réduit grâce au nouvelles interfaces utilisateurs intuitives : l’appropriation du produit est plus rapide que sur d’anciennes interfaces utilisateurs.
Le e-learning participe également à la réduction des coûts de mise en place.

Abonnement logiciels vs investissement

Ces logiciels sont tous proposés sous forme d’abonnement mensuels permettent de passer d’un investissement financier (Capex) avec acquisition de matériel informatique et de licences à amortir à une dépense d’exploitation (Opex) pour les solutions Cloud qui comprennent généralement le droit d’utilisation du logiciel, son hébergement, ses mises à jour, voire son support.
De même, pour passer d’une solution Cloud à une autre, il suffit de résilier son abonnement (mais vérifiez quand même les conditions et durées d’engagement contractuelles).

Des mises à jour régulières

Vous bénéficiez gratuitement des cycles de mise à jour de l’éditeur, donc des améliorations fonctionnelles, des correctifs de version, des optimisations, voire des nouvelles fonctionnalités sur votre logiciel.

Une sécurité de vos données accrue

Les plateformes et solutions cloud sont beaucoup plus sécurisées que la plupart des systèmes locaux contre les attaques virales, les cyber-attaques, les ransomwares (logiciels de rançon et d’extorsion), ainsi que pour la protection de vos données, souvent redondée sur plusieurs datacenters.

Un meilleur taux de disponibilité des applications

Les opérations de maintenance et de mise à jour sont planifiées et minimisent le taux d’indisponibilité annuel de votre logiciel comparativement à un système local.

Une meilleure connectivité

Les solutions cloud offrent de nombreuses interfaces via des API* de connexion avec des systèmes tiers en temps réel. Ces connexions sont de cloud à cloud, ce qui évite tous les problèmes de connexion à des systèmes locaux, entre des interface locales et systèmes distants point à point. Elles contribuent à la fluidité des échanges avec d’autres applications (CRM : outil de gestion de la relation client, RMS : outil de revenu management…).
* Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications. API est un acronyme anglais qui signifie ‘Application Programming Interface’, que l'on traduit par interface de programmation d'application.

Plus de flexibilité

Votre PMS est accessible depuis m’importe quel support, votre poste de travail, votre PC portable personnel, votre téléphone, votre tablette, en tout lieu.

Reprise de données de votre ancien PMS

Cette question n’est pas liée aux usages des solutions cloud, mais fait partie de celles à se poser lors d’un changement de PMS. Demandez au fournisseur de votre solution ce qu’il propose en la matière :
- reprise de vos cardex ;
- reprise de vos réservations futures ;
- reprise des données historiques (statistiques et financières).

Autre fiche pratique

Bien choisir son PMS

Mise à jour : avril 2021


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite