SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Équipements et Nouvelles Technologies > Accueil

Matériels et équipements en CHR : faire son choix
Jean-Gabriel du Jaiflin


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Thermomètres et enregistreurs de température

• Thermomètre à visée laser
Ce thermomètre mesure la température de surface à distance, sans contact. Il est idéal pour la réception des marchandises et le contrôle des camions de livraison. En principe, il fonctionne avec deux piles type LR03 AAA, 1,5 V. Il s’éteint automatiquement après 15 secondes d’inactivité.
Pour ces thermomètres à infrarouge, la notion de ratio est très importante. Un bon thermomètre pour l’agroalimentaire aura un ratio minimum de 5:1 ou 6:1. Le mieux étant 10:1 ou 12:1. Généralement, leur précision est de plus ou moins 2 °C. Certains sont même plus précis (plus ou moins 1 °C).
Hygiplus propose des thermomètres à sonde et à infrarouge 8 points qui permettent une prise de température ultra précise.

• Sonde de prise de température
Ce sont des thermomètres à piquer dans les produits à cuire ou à réfrigérer soit portables ou reliés directement à l’appareil (notamment pour les fours mixtes). Il en existe de très nombreux modèles dans les catalogues des fournisseurs spécialisés.

• Enregistreur de température
Mécaniques ou électroniques, ces appareils enregistrent automatiquement  sur des support papier ou clé USB les diverses températures des équipements de cuisine, chambres ou armoires froides, vitrines chaudes ou réfrigérées, appareils de cuisson, etc.
Il existe un nouveau thermomètre étanche à placer dans votre lave-vaisselle ou votre tunnel de lavage. À la fin du cycle, il affiche la T° maximum atteinte afin de contrôler si la thermo-désinfection des couverts est parfaite. Vous êtes ainsi sûr que votre lave-vaisselle ou tunnel est bien réglé.
Il existe également un nouvel enregistreur/buzzer spécifique pour l’enregistrement à cœur des cuissons, les remises en température et le refroidissement.

Que dit la législation ?

Il est obligatoire pour les responsables des cuisines de relever matin et soir les températures des équipements frigorifiques présents dans leur établissement. Ces relevés peuvent êtres consignés sur une fiche placée sur l’appareil, un cahier de relevé des températures ou un appareil électronique d’enregistrement et de conservation des données. Vous pouvez également prendre une photo datée, matin et soir, des affichages extérieurs de température. 
Il est préférable d’avoir des appareils certifiés et estampillés afin d’être sûr qu’ils affichent la bonne température.

Où en trouver ?

- Catequip : www.catequip.com
- Générale Frigorifique : www.lagff.com
- HygiAlim : www.hygialim.com
- Hygi-Plus : www.hygiplus.com
- JRI : www.jri.fr
- Microlide : www.microlide.com

Mise à jour : novembre 2017

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


Consulter les dernières questions

Ph mètre : quelles marques et modèles ? (de schuilen)
06/08/11 à 12:30
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite