SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Équipements et Nouvelles Technologies > Accueil

Matériels et équipements en CHR : faire son choix
Jean-Gabriel du Jaiflin


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Repasseuses

Les repasseuses sont incontournables dans les buanderies. Certains restaurants utilisent des presses ou des fers à repasser pour leurs nappes et serviettes ainsi que pour les uniformes et les tenues de travail.

Une repasseuse ou une sécheuse-repasseuse a pour fonction de repasser rapidement du linge plat. Les avantages : gain de temps, travail de qualité, moins fatigant et avec un meilleur rendement qu’avec une presse ou un fer à repasser. Les grandes pièces sont traitées rapidement.
La repasseuse à rouleau, pour le repassage du linge plat - et presque sec (moins de 25 % d’humidité résiduelle) -, est utile pour les serviettes, nappes, torchons, taies et draps (en général, les dimensions de ces machines ne permettent le repassage que des draps une personne). Le cylindre comprend un molleton : le drap est introduit et plaqué entre le rouleau et une plaque chauffante.

La calandreuse (sécheuse-repasseuse), comprend un cylindre chauffant. Le linge est ainsi séché et repassé dès sa sortie du lave-linge, ce qui procure un gain de temps appréciable et dispense d’utiliser un sèche-linge. Le repassage par cette machine demande 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un séchoir rotatif. Ce type de machine peut être adossé au mur. Suivant les modèles, la largeur de repassage peut aller de 1 20 ml à 3 20 ml (ml = mètre linéaire).

Notez que ces machines sont imposantes, il conviendra donc d’avoir un local suffisamment grand et très bien ventilé.

Que dit la législation ?

Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60 335-2-42, NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage). Si la sécheuse-repasseuse est au gaz : NF EN 203- 1, NF EN 203- 2, NF EN 203- 3.
Cet équipement doit également répondre aux directives européennes 98/79 EEC-93/68 EEC-98/13 EEC et 90/396 EEC et aux normes ISO correspondantes. Il existe enfin des règles spécifiques concernant l’usage de la vapeur.

Où en trouver ?

- Aura : www.aura.fr
- Danube : www.danube.fr
- Electrolux : http://professional.electrolux.fr/
- Ipso : www.ipso.com/fr
- Primus : www.primuslaundry.fr

Mise à jour : décembre 2017

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite