SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Équipements et Nouvelles Technologies > Accueil

Matériels et équipements en CHR : faire son choix
Jean-Gabriel du Jaiflin


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Containers ou caissons isothermes

Ces contenants permettent de conserver les aliments à une température idéale, en chaud, en froid positif ou négatif.
Il existe de nombreux types de caissons permettant de transporter des denrées alimentaires à température convenable, aussi bien pour conserver les plats au chaud que pour le transport de denrées réfrigérées. En général, l’isolation est réalisée avec du polyuréthane.

/ Comment choisir des containers et caissons isothermes ?

Parmi les containers les plus économiques, on trouve des modèles en polypropylène expansé, très légers donc facilement transportables, résistants et 100 % recyclables, de 40 à 120 l pour bacs GN 1/1. D’autres, pour un usage plus intensif, sont en polyéthylène, avec des ouvertures sur le dessus ou en façade suivant l’utilisation qui en est faite. Généralement empilables, ils sont soit montés sur roulettes, soit à poser sur un socle roulant. Des modèles plus importants sont réalisés en métal. Ils ont des caractéristiques de maintien en température allant en principe de - 25 °C à + 90 °C. Pour le maintien au froid, il est généralement possible de placer des plaques eutectiques, qui permettent de conserver les aliments plus longtemps. Pour le chaud, des fabricants proposent des modèles avec des résistances électriques et/ou un soufflage d’air chaud.
D’autres caissons amovibles s’installent dans des véhicules. De 22 à 915 l, ils offrent de la souplesse et de nouvelles possibilités de transport de produits sensibles dans des véhicules sans aménagements spécifiques, simplement en embarquant le caisson. Les produits peuvent être transportés de - 24 °C à + 25 °C. Ils fonctionnent sur 12V, 24V et 230V avec un boîtier électronique qui commute automatiquement sur l’alimentation en courant alternatif pour économiser les batteries.

/ Que dit la loi ?

Les containers et caissons isothermes doivent répondre à la norme 93/43/ECC (HACCP). Ces équipements doivent pouvoir êtres lavés à l’eau chaude et désinfectés après chaque utilisation. Optez pour des équipements qui puissent (pour les plus petits) passer au lave-vaisselle. N’oubliez pas le contrôle de la température. Il existe plusieurs systèmes, par exemple des clés USB à poser à l’intérieur ou des enregistreurs de température.

/ Où en trouver ?

- Apforez : www.apforez.com 
- Bata Box : www.basta-box.com 
- Bourgeat : www.matferbourgeat.com
- Cambro : http://cool.cambro.com/FR_Insulated_Transport.ashx 
- Eberspacher : www.frigoflex.com/fr/
- Hendi : www.hendi.eu
- Polibox : www.polibox.com/fr 
- Rieber : www.rieber-france.fr
- Rubbermaid : http://rubbermaid.eu/home/?lng=fr
- Tournus : www.tournus.com

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite