SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Équipements et Nouvelles Technologies > Accueil

Matériels et équipements en CHR : faire son choix
Jean-Gabriel du Jaiflin


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Grands principes de conception des meubles de salle

Cinq grands principes de base font la différence, quels que soient la tendance ou le style du restaurant. Ils se retrouvent dans la plupart des offres des fournisseurs :

- La solidité, hors de question de recourir à des produits qui n’ont pas été conçus pour un usage intensif. On s’expose à bien des déconvenues qui peuvent aller jusqu’à des problèmes de sécurité pour la clientèle. Le mobilier doit répondre à toutes les exigences liées aux ERP : protection aux UV, non-feu, résistance…

- L’éco-conception, qui constitue le grand enjeu du siècle. Le recours à des produits et des pratiques plus respectueuses de l’environnement ne saurait être négligé. Il va de la responsabilité de chacun d’intégrer ce critère parmi ceux qui présideront à ses choix.

- Le bien-être, une valeur qui monte avec les coins lounges, les ambiances cosy de nombreux établissements qui s’allient avec les attitudes plus décontractées de la clientèle. La taille du mobilier doit s’adapter à toutes les morphologies et répondre à l’attente de toutes les classes d’âge. Une clientèle plus jeune déjeunera volontiers sur des tables hautes ou dînera dans la partie lounge sur des tables basses bien installée sur des coussins.

- La personnalisation, pour répondre à une revendication légitime d’un restaurateur ou d’un hôtelier qui cherche à donner une identité à son établissement, c’est une des grandes tendances d’évolution du marché du design. De nombreux professionnels de la restauration, férus de décoration, sont à la recherche de moyennes séries dans l’offre industrielle d’ameublement, des produits standardisés mais répondant à leurs critères spécifiques.

- L’adaptation à la fonction : permettre le bien consommer. Les postures sont différentes si l’on s’assoit sur une chaise, un tabouret, un sofa ou une banquette, et l’on s’y sentira plus ou moins à l’aise avec son assiette. La banquette et les fauteuils se révèlent souvent les mieux adaptés pour manger à table confortablement. Les brasseries renommées, ainsi que les grandes tables qui l’ont bien compris, offrent à leur clientèle de nombreuses banquettes confortables et luxueuses. De son côté, le tabouret répondra mieux à une demande de restauration rapide.

Liste

Chaises et fauteuils
Chariots de salle
Dessertes à couverts
Tables
Vaisselle
Vêtements professionnels
Vitrines réfrigérées

Aménagement d’un restaurant de 60/80 couverts : listes des équipements nécessaire pour la salle et la cuisine avec coûts.

Mise à jour : décembre 2019

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email


Consulter les dernières questions

Nappage en tissu ou set en papier : quel est le plus écologique ? (de Luis MIGUEL)
25/05/19 à 09:33
Terrasse chauffée : quelle serait le prix ? (de Petit Serveur)
03/01/17 à 18:39
Tissu pour banquette : doit-il obligatoirement être non feu ? (de Lionel)
30/03/15 à 09:22
Entretien serviette tissus : quel est le coût ? (de ael24)
21/04/13 à 10:57
Documentation sur matériel restauration et bar : où s'en procurer ? (de kongo adrien)
13/10/11 à 08:23
Autres questions


Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation
Publier

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite