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Pascale Carbillet


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Les fournisseurs d’énergie signent une charte avec Bercy pour aider les consommateurs et les entreprises

Les principaux fournisseurs d’énergie ont été reçus mercredi 5 octobre à Bercy et ont signé une charte comprenant 25 engagements pour aider les clients professionnels comme résidentiels à faire face à la crise énergétique.

Face à la multiplication des difficultés contractuelles entre les fournisseurs et les clients, de nombreux fournisseurs se sont engagés ce jour dans une charte qui comprend 25 engagements pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique. Cette charte contient plusieurs points d’importance, notamment :
- Prévenir les clients, entreprises et collectivités, de la fin de validité de leur contrat, deux mois en avance ;
- agir, sous certaines conditions, en fournisseur de dernier recours pour les entreprises et collectivités en proposant à tous les clients qui le demandent au moins un contrat ;
- favoriser la mise en place des facilités de paiement pour les entreprises ou collectivités locales qui le demandent et qui connaissent des difficultés ;
- favoriser la mise en concurrence, par une entreprise ou une collectivité locale, des offres commerciales ;
- privilégier des offres tenant compte des enjeux du système électrique qui rémunèrent par exemple une capacité d’effacement lorsque le système est en tension ou qui incite à une moindre consommation d’énergie ;
- répercuter dans les meilleurs délais les aides destinées aux consommateurs finaux, à l’instar des élargissements des boucliers tarifaires énergétiques aux copropriétés, y compris dans les offres commerciales.

Les mesures de l’État pour soutenir les consommateurs d’énergie

À l’occasion de cet échange, l’État a annoncé plusieurs mesures pour soutenir les consommateurs d’énergie :
- Extension en 2023 et simplification à venir des aides au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie.

- Mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur. L’État viendra contre-garantir les cautions bancaires demandées lors de la souscription de contrats de fourniture d’énergie et réassurer les contrats de fourniture d’énergie couverts par des assureurs crédits. Cette garantie permettra de réduire les exigences des fournisseurs en matière de collatéraux et de dépôts de cautions lors de la signature de contrats. Elle facilitera ainsi l’accès de tous les consommateurs à un contrat. Cette garantie sera mise en œuvre dès le projet de loi de finances 2023.

- Publication à venir par la CRE d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels. Cet indicateur permettra aux entreprises et collectivités de comparer ce prix de référence avec l’offre reçue d’un fournisseur avant de s’engager.

Charte des fournisseurs d’énergie

#energie

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Mise à jour : octobre 2022


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