SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Triticale
Du latin
blé «triticum»
seigle «secale»

DESCRIPTIF

Le triticale est un hybride de blé et de seigle. Il combine certaines qualités de ses «deux parents», en particulier la haute teneur en protéines du blé et la richesse en lysine du seigle. Cela lui confère une grande valeur nutritive. Il existe divers cultivars de triticale avec des caractéristiques variées. Le triticale est moins fragile que le blé, il a la résistance du seigle et s’adapte à plusieurs environnements aussi bien dans les régions tempérées que tropicales.

HISTOIRE

Le premier croisement a été effectué par un Écossais en 1875 puis par un Français en 1937.

UTILISATION

Le triticale est utilisé de la même façon que le blé ou le seigle. Le grain est consommé entier, concassé, germé, en flocons ou moulu. La farine a une légère saveur de noisette, elle renforce la teneur en fibres et en nutriments des aliments dans lesquels on l’emploie. En ce qui concerne la fabrication du pain, l’opération est relativement délicate compte tenu de la composition de son gluten, ce dernier ne peut supporter qu’un seul pétrissage car il est fragile et un pain qui ne lève qu’une fois est moins volumineux. La farine de triticale peut remplacer la farine de blé dans bon nombre de recettes mais en sachant que la farine de blé absorbe plus d’eau que la farine de triticale. On utilise le triticale pour fabriquer des pâtes alimentaires, des tortilla, des crêpes, des muffins, des tartes et des gâteaux. Il est également employé pour fabriquer de l’eau-de-vie et de la bière.

VALEUR NUTRITIVE

Le triticale contient donc plus de protéines que le blé, ses acides aminés essentiels sont plus équilibrés surtout en lysine. La farine de triticale à grains entiers est une excellente source de magnésium, de potassium, d’acide folique et pantothénique, de zinc, de phosphore, de thiamine, de cuivre, de fer, de vitamine B6, de niacine et elle contient de la riboflavine et du calcium. Elle est plus riche que la farine de blé entier en certains nutriments, notamment en acide folique, en cuivre, en acide pantothénique et en vitamine B6.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite