SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Tournesol

Synonymes : «hélianthe annuel», «grand soleil».

FAMILLE

Des Composées.

DESCRIPTIF

Plante annuelle de grande taille, à grosse inflorescence jaune qui se tourne vers le soleil, et dont les graines fournissent de l'huile alimentaire et un tourteau utilisé dans l'alimentation du bétail. Sa tige est épaisse, charnue, les fleurs sont jaunes et peuvent mesurer de 1 à 7 m de hauteur. La fleur par elle-même peut avoir un diamètre de 50 cm environ. Les capitules contiennent des milliers de fleurs placées côte à côte et formant ainsi un disque plat au centre de la fleur, entouré de pétales jaunes. Ces petites fleurs centrales donnent naissance à des graines de couleur vert gris. Elles sont enveloppées d’une petite et fine coque grisâtre, voire noire ou striée de blanc et noir. Sa saveur est douce, délicate. Le nectar de tournesol est fortement apprécié par les abeilles.

HISTOIRE

Le tournesol fut importé en Europe par les Espagnols au XVe siècle, mais il était connu des peuples indigènes depuis plus de 4 000 ans, en Amérique. La plante est originaire du Pérou et d’Amérique centrale.

PROVENANCE

- Argentine ;

- France ;

- Chine ;

- Espagne ;

- États-Unis.

VARIÉTÉS

Il existe plus de 100 espèces du genre, mais seulement 2 variétés de tournesol :

- «À graine oléagineuse» : originaire de Russie qui donne des graines contenant plus de 40 % d’huile ;

- «À graine non oléagineuse» : originaire d’Amérique qui produit des graines pour la consommation humaine et animale.

CONSERVATION ET ACHAT

Les graines de tournesol se trouvent entières ou écalées, sous vide ou en paquets. Leur conservation est d’environ de 3 à 4 mois. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, afin qu’elles ne rancissent pas. Les graines de tournesol se congèlent bien pendant 1 an environ.

UTILISATION

Elles s’emploient entières, natures ou rôties, hachées ou germées pour la pâtisserie, confiserie, boulangerie, en gâteaux apéritifs salés ou sucrés, salades, farces et pâtés, ragoûts de viande ou de poisson. On peut les griller avec du sel et les grignoter ainsi en apéritif. Attention, les graines changent de couleur à la cuisson. En fait, les graines de tournesol peuvent se marier pratiquement avec tous les aliments, elles leur apportent des propriétés nutritives intéressantes. On en tire une huile de bonne saveur qui s’utilise en friture et assaisonnement.

SANTÉ

Elles se composent de 85 % d’acides gras non saturés. C’est une excellente source de magnésium, d’acide folique, cuivre, fer, zinc, potassium, de calcium et de vitamine B6. La source de fibres est très importante. Elles sont très bénéfiques pour la tension artérielle, elles sont expectorantes, bonnes pour la toux, les rhumes et l’asthme. Elles possèdent des vertus pour la vision.

PRODUIT DÉRIVÉ CONNU

Huile de tournesol.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite