SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Raisin

FAMILLE

Des Vitacées.

DESCRIPTIF

Le raisin est un fruit de la vigne, un arbuste grimpant. Si son origine est incertaine, on peut néanmoins dire qu’il fait partie des fruits les plus anciens et les plus connus. La vigne peut mesurer plus de 17 m de long. Il est cependant nécessaire de la tailler pour favoriser la récolte. D’ailleurs pour concentrer la saveur du vin, elle est taillée de façon à ne produire que quelques grappes seulement. On note en moyenne 50 grappes par vigne qui ne sont pas très visibles lors de leur apparition car elles sont masquées par des feuilles à 5 lobes, longues de 10 à 20 cm. La vigne fleurit au printemps, et trois mois plus tard, on assiste aux vendanges, le raisin est mûr et prêt à être cueilli. Les raisins sont des baies que l’on nomme généralement grains. Ils sont de forme ronde, légèrement allongée. Ils sont regroupés en grappes qui contiennent de 6 à 300 grains. La couleur est différente selon la provenance : le raisin appelé «raisin blanc» est plutôt de couleur verte, il peut être également jaune verdâtre, rougeâtre ou bleu presque noir. La pulpe juteuse et sucrée est recouverte d’une peau claire qui elle-même est recouverte d’une fine pellicule poudreuse nommée «pruine». On peut trouver de 1 à 5 pépins dans la pulpe ou aucun selon la variété. Ses fleurs blanches et parfumées sont assez insignifiantes.

HISTOIRE

Il semblerait que la vigne soit originaire des Côtes de la mer Caspienne et de l’Arménie. Les Égyptiens en faisaient déjà du vin il y a plus de 4 500 ans. Les vignobles ont ensuite été répandus dans la vallée du Rhône par les Romains. Il semblerait qu’en Chine, la culture du raisin soit encore plus ancienne. La fabrication du vin remonte à des temps immémoriaux, boisson très prisée depuis de nombreux siècles. Les Grecs et les Romains la consommèrent en abondance et n’hésitèrent pas à vanter ses bienfaits sous le culte de Dionysos et d’Osiris. Les Gaulois prirent ensuite le relais pour favoriser la viticulture. Il faut noter également que François Ier a contribué à développer la culture du «Chasselas de Fontainebleau». Mais il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour apprécier le raisin de table.

PROVENANCE

- Le Vaucluse ;

- le Gard ;

- les Bouches-du-Rhône ;

- le Tarn-et-Garonne ;

- l’Hérault.

VARIÉTÉS

On distingue 3 grandes variétés de raisins : Les

- «raisins de table» qui sont consommés comme fruits ou utilisés en pâtisserie ou en cuisine. Parmi les variétés de «raisins de table», on distingue deux catégories : «les raisins noirs» et les «raisins blancs» ;

- «raisins à vin».

et ceux destinés à la production de

- «raisins secs» : cette dernière variété est un fruit déshydraté. Dès le XIIIe siècle on consommait les «raisins de Damas» afin de les déguster tout l’année. Ce sont généralement les «raisins de table» qui sont déshydratés. Ils ont une peau tendre, une saveur exquise et un important taux de sucre.
La déshydratation des raisins se fait surtout parmi les variétés suivantes : le Muscat, Malaga, Sultana et Thompson Seedless. On distingue également les «raisins de Corinthe» ou «raisins Zante» qui sont tout petits, de couleur noire et sans pépins. Ils sont utilisés presque exclusivement en pâtisserie.

VARIÉTÉS

PROVENANCE

MATURITÉ

CARACTÉRISTIQUES
(Aspects et Propriétés culinaires)

 Variétés noires

«Cardinal» Gard, Bouches-du-Rhône et Vaucluse Juillet Grain sphérique
Epiderme rouge violacé, moyen
Assez bonne fermeté
Saveur agréable légèrement muscatée
«Alphonse Lavallée» (appelée Ribier au Chili) Gard et Vaucluse Fin août, début novembre Grain sphérique
Epiderme bleu noir épais
Très bonne résistance au transport
Saveur neutre
«Muscat de Hambourg» (variété très appréciée) Vaucluse Fin août à mi-novembre Grain plutôt petit, de forme allongée
Epiderme bleu noir, fin
Excellente qualité gustative
Saveur aromatique
«Ribol» Provence Mi-octobre à mi-décembre Grain moyen
Epiderme bleu noir, épais
Qualité gustative moyenne
Très apprécié également pour sa résistance au transport et à la conservation

On distingue également : «Lival» - «Barlinka» - «Moscatel Rosado» ou «Muscat doré» (Epiderme rose à rouge).

Variétés blanches

«Chasselas» (variété très répandue, appelée «Chasselas de Moissac» dans le Sud-Ouest) Languedoc-Roussillon, Provence, Midi-Pyrénées Mi-août à début novembre Grain ovale, moyen
Epiderme vert-jaune, moyen
Très bonne qualité gustative
«Italia» (parfois appelée Idéal) Midi-Pyrénées Octobre Grain ovoïde très gros, croquant
Epiderme vert-jaune, moyen
Bonne qualité gustative
Résistant très bien au transport
Saveur légèrement muscatée
«Danlas» Midi-Pyrénées Mi-août à fin septembre Grain ovale, moyen
Epiderme vert-jaune, plutôt épais
Qualité gustative moyenne
Résistant très bien au transport
Saveur neutre
On trouve également : «Alédo» (couleur blanc doré) - «Thompson Seedless » (Baies volumineuses de couleur vert à jaune doré) - «Ora» (Couleur jaune doré de saveur agréable) - «Prima» (saveur plus neutre, de couleur jaune doré colorée de bleu noir).

 

Les grappes
Forme, développement et coloration typiques des cépages Sont admis les légers défauts de forme, développement et coloration
Les grains
Fermes, bien attachés et recouverts de leur pruine

Catégorie Extra

Catégorie 1

Catégorie 2

Défauts
Exempts de tout défaut. Admis :
• Légère malformation
• Léger défaut de coloration
• Légères brûlures de soleil
Tolérance de qualité

5 %

10 %

10 %

Tolérance de calibrage

10 %

10%

10%

CONSERVATION ET ACHAT

Ne pas les laisser à température ambiante car les raisins ont alors tendance à sécher et fermenter. Afin de les conserver quelques jours, il est conseillé de les envelopper dans du papier absorbant puis dans un plastique perforé, et ainsi, placés au réfrigérateur, on les dégustera plus longtemps. Pour les apprécier pleinement, il faut les sortir du réfrigérateur ¼ d’heure avant de les consommer. Évitez surtout de les congeler, par contre le raisin supporte parfaitement la macération dans l’alcool.

UTILISATION

Le raisin est succulent nature, cuit, déshydraté et en jus. On peut l’incorporer aux salades de fruits, tartes, flans, confitures. On l’utilise également en pâtisserie comme pour les pommes ou les cerises. Il peut être incorporé aux sauces, farces, ragoût ou salades composées. Il se marie volontiers avec la volaille, le gibier, le foie de veau, le canard, les cailles, le poisson et les fruits de mer. Il fait merveille sur la table en garniture (mais aussi pour être dégusté) sur un plateau de fromages.
Le jus de raisin est très consommé et apprécié. Des pépins, on extrait une huile de table. Les feuilles de vigne sont également comestibles et utilisées farcies de riz ou de viande.
À savoir : La cure de raisin a des effets bénéfiques sur l’organisme avant l’hiver. Consommez-le donc sans modération en pleine saison.

VALEUR CALORIFIQUE

- Pour 100 g de raisin : 80 calories ;

- pour 100 g de raisins secs : 310 calories.

SANTÉ

C’est un des végétaux de base de l’alimentation saine. Dès son apparition, à la fin du mois d’août, commencez une cure de raisins de culture biologique, une cure uvale. Vous bénéficierez ainsi de ses exceptionnelles propriétés thérapeutiques. Très riche en glucides et en sels minéraux, le raisin est un énergétique extraordinaire mais aussi un remarquable reconstituant. C’est une véritable assurance santé pour la rentrée de septembre. De surcroît, le raisin facilite la digestion et le transit intestinal, stimule la vésicule biliaire et exerce une action tonicardiaque.
Son action dépurative à la fin de l’été représente une garantie de nettoyage de l’organisme, dont vous bénéficierez tout au long de la saison froide. Faites partager ces qualités à tous les membres de votre famille. Vos enfants apprécieront sans aucun doute sa haute teneur en sucre. Choisissez des raisins de culture biologique et préparez tous les matins au lever un grand verre de jus frais pour tout le monde. Si vous souhaitez optimiser l’action de ce fruit bienfaiteur, buvez également lors de la pleine saison, un verre de jus fraîchement pressé avant les repas de midi et du soir.

PRODUIT DÉRIVÉ CONNU

- Vin ;

- Huile.

RECETTES

- Confiture de raisins (raisiné) ;
- Lapin aux raisins ;
- Nids d’amour ;
- Soupe à l’ail et aux raisins ;
- Cailles aux raisins ;
- Perdreaux au verjus ;
- Veau aux raisins en papillote ;
- Rôti de porc aux raisins ;
- Faisan aux raisins en cocotte ;
- Noisettes de porc aux raisins ;
- Agneau des vendanges ;
- Salade d’automne ;
- Tarte feuilles au raisin et au sabayon ;
- Tian de fruits ;
- Soles à la Nyoca ;
- Riz aux raisins de Smyrne ;
- Purée d’orge aux raisins secs
;
- Epaule d’agneau confite aux épices ;
- Seigle aux raisin sec ;
- Morue aux raisins secs et aux pignons ;
- Polenta aux raisins ;
- Pintades fermières ;
- Sauce aigre-douce.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite