SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Pruneau

FAMILLE

Des Rosacées.

DESCRIPTIF

Prune séchée au four ou au soleil en vue de sa conservation. Suisse : Quetsche. Prune déshydratée. On ne distingue que quelques variétés qui peuvent être déshydratées, telle que la prune d’Ente également appelée prune d’Agen. Il n’est pas nécessaire de retirer le noyau pour procéder à cette opération. La chair de ces prunes est ferme et très sucrée.

PROVENANCE

Agen.

VARIÉTÉS

La prune d’Ente : la prune d’Agen.

CONSERVATION

Il est conseillé de conserver les pruneaux à l’abri de l’air et des insectes dans un lieu ni trop humide ni trop sec. En les réfrigérant, on prolonge leur conservation.

UTILISATION

Ils sont la plupart du temps consommés tels que ou cuits en compote. Ils accompagnent merveilleusement, entiers ou coupés en morceaux, tartes, muffins, puddings, biscuits, mais son accompagnement favori n’est autre que le «lapin aux pruneaux». Essayez également de l’associer au porc, à la volaille et au gibier. Lorsque vos pruneaux sont trop secs, n’hésitez pas à les plonger dans de l’eau bouillante puis de les égoutter avant de les utiliser. Attention, lorsque vous préparez une compote de pruneaux, n’oubliez pas que le sucre doit être ajouté en fin de cuisson sinon le fruit n’absorbe pas l’humidité. Saison : Toute l’année puisque c’est un fruit qui se prête à la déshydratation.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de pruneaux : 290 calories.

SANTÉ

Le pruneau constitue un efficace remède naturel de la constipation, à condition de le faire tremper pendant 12 h dans un peu d’eau. C’est un fruit sec nutritif et énergétique que vous pouvez consommer régulièrement et proposer à vos enfants à l’occasion du goûter ainsi qu’en période d’entraînement sportif.

RECETTES

- Lapin aux pruneaux ;

- Anges noirs ;

- Côtes de porc aux pruneaux ;

- Choucroute aux pruneaux ;

- Poulet aux pruneaux et au miel ;

- Lapin aux pruneaux et aux raisins.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite