SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Pois chiche

FAMILLE

Des légumineuses.

DESCRIPTIF

Le pois chiche est une plante voisine du pois, dont la gousse contient deux graines ; graine jaune pâle de cette plante, consommée notamment en Inde et dans le bassin méditerranéen. Fruit d’une plante herbacée, originaire du Moyen-Orient, le pois chiche est un aliment très important dans plusieurs pays. Le pois chiche pousse sur une plante d’aspect buissonnant qui mesure de 20 cm à 1 m de hauteur et qui pousse sous les climats chauds et secs. Ses gousses sont courtes et enflées, elles mesurent de 2 à 3,5 cm de long et contiennent 1 à 4 graines arrondies et bosselées, d’environ 1 cm de diamètre. La couleur varie selon les différentes variétés : crème, jaunâtre, verdâtre, rougeâtre, brunâtre ou noirâtre. La consistance est plus ou moins pâteuse, certaines ont un léger goût de noisette et une texture croquante.

HISTOIRE

En tant qu’aliment, on peut confirmer que le pois chiche existe depuis au moins 7 000 ans. C’est une légumineuse qui était très appréciée des Grecs, des Romains et des Égyptiens. Ce sont des explorateurs espagnols et portugais qui l’ont faite connaître à travers le monde. En latin «arietinum» traduit le pois chiche sous le nom de «petit bélier».

PROVENANCE

- Principalement Inde et Turquie ;

- Pakistan ;

- Chine ;

- Mexique ;

- Éthiopie.

CONSERVATION ET ACHAT

Comme toutes les légumineuses, le pois chiche se conserve dans un endroit sec et frais pendant une année.

UTILISATION

Préparez-le en petite quantité en prenant soin de le faire tremper pendant une dizaine d’heures. Changez l’eau de trempage au moins deux fois, plus encore en saison chaude. Associez le pois chiche à une céréale pour obtenir des protéines complètes et à des légumes cuits. Temps de cuisson des pois chiches : 50 mn à feu très doux après 12 h de trempage. Lorsque les gousses ne sont pas à maturité, les pois chiches se cuisinent comme les haricots verts. Les graines fraîches ou séchées se préparent comme les autres légumineuses. On les sert en entrées, on les ajoute à des soupes et à des plats principaux. Ils se marient très bien à des salades composées. Ne pas oublier que le pois chiche est un des principaux composants du fameux couscous. On peut également transformer les pois chiches en farine, ou les faire rôtir ou germer.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de pois chiche : 360 calories.

SANTÉ

Comme toutes les légumineuses, c’est un aliment très nutritif. Si vous le mastiquez soigneusement, vous le digérerez probablement sans difficulté et bénéficierez pleinement de ses capacités à drainer les reins, à équilibrer la nutrition et à renforcer la substance nerveuse. On lui reconnaît également la propriété d’être vermifuge.

RECETTES

- Hoummos (purée qui se mange froide) ;

- Falafels (boulettes frites) ;

- L’estouffade ;

- La potée ;

- Le ragoût ;

- Le puchero ;

- Le cocido.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite