SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Pistache
Fruit du pistachier
«Faux pistachier» : staphylier

FAMILLE

Des Anacardiacées.

DESCRIPTIF

Graine du pistachier, arbre des régions chaudes, utilisée en confiserie et en cuisine. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 6 à 10 m. Il pousse en altitude souvent, et dans les climats assez chauds, voire secs. Comme beaucoup d’arbres à fruits secs, il peut vivre jusqu’à 140 ans. La production du fruit est bisannuelle. La pistache pousse en grappes, elle est recouverte d’une coque mince, de couleur crème, mais qui devient rosé à maturité. À l’intérieur, se trouve une graine entourée d’une pellicule brunâtre. Sa saveur est douce et fruitée.

HISTOIRE

Originaire d’Asie mineure, apparu en Méditerranée il y a plus de 2000 ans.

PROVENANCE

- Turquie ;

- Iran.

CONSERVATION ET ACHAT

Les pistaches se trouvent écalées ou entières, sous vide ou en conserve. Leur conservation est d’environ de 2 à 3 mois. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, afin qu’elles ne rancissent pas. Les pistaches se congèlent pendant 1 an environ.

UTILISATION

Elles s’emploient en pâtisserie ou confiserie, en gâteaux apéritifs, salades, farces et pâtés, ragoûts de viande ou de poisson. On peut les griller avec du sel et les grignoter ainsi en apéritif. Fortement utilisées dans la cuisine orientale et méditerranéenne.

SANTÉ

Elles contiennent 80 % d’acides non saturés. C’est une excellente source de potassium, magnésium, cuivre, fer, phosphore, acide folique, zinc, vitamine B 6. C’est également une source importante de fibres.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite