SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Patate douce
Légume tubercule

FAMILLE

Des Convolvulacées.

DESCRIPTIF

La patate douce est un tubercule comestible originaire d’Amérique Centrale. Ses fleurs ont une forme de clochette. C’est un aliment de base en Asie et en Amérique Latine. Cette plante est composée de longues tiges qui peuvent mesurer jusqu’à 5 m de longueur. Ses feuilles peuvent être apprêtées comme l’épinard. Sa peau est mince et lisse ou rugueuse, de couleur blanche, jaune, orange, rouge ou pourpre. Sa chair est blanche, jaunâtre ou orangée.

HISTOIRE

La patate douce est consommée depuis des milliers d’années. On a retrouvé au Pérou, dans une grotte, des restes de patate douce vieux de 10 000 et 12 000 ans. Au XVIe siècle, elle a été importée aux Philippines par les Espagnols et jusqu’en Afrique, Inde, Asie et Indonésie par les Portugais.

PROVENANCE

- Chine ;

- Indonésie ;

- Vietnam ;

- Ouganda ;

- Japon ;

- Inde.

VARIÉTÉS

On compte plus de 400 variétés. Ces variétés se divisent en deux catégories : patate douce à chair humide et patate douce à chair sèche.

CONSERVATION ET ACHAT

La patate douce est plus fragile que la pomme de terre. Il est conseillé de la conserver dans un lieu frais, sombre et aéré, où elle se gardera jusqu’à 10 jours. Éviter les températures inférieures à 16 °C. Évitez de la réfrigérer, le froid l’endommage. Cuite, elle se conservera environ une semaine au réfrigérateur. Veillez à les choisir bien fermes à l’achat, sans meurtrissures ni taches.

UTILISATION

La patate douce se consomme toujours cuite. Plus sucrée que la pomme de terre, on l’utilise plutôt en remplacement de la courge d’hiver. Par sa richesse en sucre, elle sert à la préparation de gâteaux, tartes, pains, puddings, biscuits, muffins… On peut également la cuisiner en croquettes, en gratin, en soufflé. Elle est très appréciée dans la cuisine créole. Elle s’accommode bien avec la cannelle, le miel, la noix de coco, la muscade. Elle sert d’accompagnement au porc, volaille et jambon. C’est un délice cuite au four ou réduite en purée. Séchée, elle est transformée en flocons ou en croustilles. On en tire de l’alcool, de la fécule et de la farine.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de patate douce : 110 calories.

SANTÉ

La patate douce est une très bonne source de vitamine A, de potassium. Elle contient de la vitamine B, C, de riboflavine, du cuivre, de l’acide pantothénique et de l’acide folique.

ANECDOTE OU PROVERBE

- «En avoir gros sur la patate» : éprouver un vif ressentiment ou une profonde tristesse ;

- «Patate» : personne stupide.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite