SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Pastèque
Ou «Melon d’eau»

FAMILLE

Des Cucurbitacées.

DESCRIPTIF

La pastèque est une variété de melon originaire d’Afrique. On l’appelle également «melon d’eau» car sa teneur en eau est très élevée, ce qui la rend très rafraîchissante. Elle pousse sur une plante qui préfère les climats chauds. Il existe plus de 50 variétés de pastèques. Sa forme est ronde, oblongue ou sphérique. L’écorce de la pastèque est épaisse mais fragile, de couleur verte plus ou moins foncée. Sa chair est la plupart du temps rouge, mais parfois blanche, jaune ou rosée. Elle contient de nombreuses graines lisses. La chair de la pastèque est friable et aqueuse et est très désaltérante.

HISTOIRE

La pastèque est très consommée et très appréciée depuis des temps immoraux dans la région méditerranéenne et en Égypte. Elle a une importance capitale lorsque l’eau se fait rare. En Égypte, il y a plus de 5 000 ans, les paysans se devaient d’offrir la pastèque aux voyageurs assoiffés.

PROVENANCE

Bassin méditerranéen et Égypte.

VARIÉTÉS

Il existe une cinquantaine de variétés de pastèques.

CONSERVATION ET ACHAT

De par sa forme ou son apparence, il est pratiquement impossible de choisir une pastèque. Il faudrait la couper et goûter sa chair pour pouvoir l’estimer… Cependant, il est conseillé de la choisir lourde, d’apparence légèrement cireuse. On peut également frapper légèrement la pastèque avec la paume de la main, un bruit sourd nous indique qu’elle est gorgée d’eau à maturité. Évitez les pastèques craquées ou trop molles. La pastèque est sensible au froid. Il faut la consommer rapidement après la cueillette ou la réfrigérer très vite pour éviter qu’elle devienne farineuse et fibreuse. La couvrir d’un film alimentaire lorsqu’elle est entamée et la placer au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne se dessèche et qu’elle n’absorbe l’odeur des autres aliments. La consommer ensuite très rapidement.

UTILISATION

La pastèque se consomme en général nature. On la trouve souvent dans les salades de fruits ou on peut la cuire en confiture après avoir ôté les pépins. Les graines de pastèque sont comestibles. On peut les manger nature, grillées ou salées. L’écorce de la pastèque est marinée ou confite.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de pastèque : 30 calories.

SANTÉ

Synonyme de vacances, de sable chaud et de tonnelle ombragée, la pastèque offre le plaisir de ses couleurs tranchées associé à ses qualités rafraîchissantes et à sa saveur sucrée. Dépurative et diurétique, elle fait office de repas au cours d’une journée de repos digestif et de nettoyage de l’organisme. Attention à ne pas l’associer à un autre aliment, elle s’en accommoderait fort mal et votre estomac s’en ressentirait manifestement.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite