SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Pamplemousse
Fruit du pamplemoussier

FAMILLE

Des Rutacées.

DESCRIPTIF

Fruit du pamplemoussier, originaire d’Asie. Cet arbre peut atteindre 6 m de haut, il est très apprécié dans plusieurs pays d’Asie, notamment en Chine, Thaïlande et Indonésie. Le mot «pamplemousse» vient du néerlandais «pampelmoes» qui signifie «gros citron». Sa forme est sphérique ou piriforme. Son écorce est épaisse de couleur jaunâtre, verdâtre ou rosé et se pèle facilement. Le pamplemousse est moins juteux que le pomelo.

HISTOIRE

Il fut crée au XVIIe siècle. On nomme également le pamplemousse «shaddock» en anglais, nom d’un capitaine qui aurait introduit la culture de ce fruit dans les Caraïbes à cette époque. Il est aussi nommé «chadèque» en Créole, Guadeloupe et Martinique.

CONSERVATION ET ACHAT

Le pamplemousse se conserve une semaine au réfrigérateur et quelques jours à température ambiante. Le jus et le zeste comme pour l’orange, se congèlent. Choisissez le pamplemousse lourd pour sa taille et assez ferme. Les marques sur la peau n’altèrent pas la qualité du fruit. Évitez les fruits trop mous.

UTILISATION

Le pamplemousse est souvent utilisé pour des boissons, des jus de fruits. Il peut également être confit ou cuit. On peut incorporer les quartiers dans une salade de fruits ou de légumes avec une vinaigrette.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de pamplemousse : 40 calories.

SANTÉ

Ses qualités dépuratives et digestives sont généralement connues mais ce qui l’est moins c’est la nécessité impérative de le consommer sans sucre. Faute de quoi, il perdra ses qualités pour des questions de digestibilité.
Un pamplemousse nature le matin à jeun vous apporte au maximum ses propriétés diurétiques et désintoxiquantes. Si vous ne raffolez pas de sa saveur acide, optez alors pour un grand verre de jus frais. Il passera beaucoup plus facilement qu’un demi-pamplemousse à mâcher. Dès l’arrivée de la saison froide, pensez à ses vertus préventives de la grippe dues à ses huiles essentielles qui fortifient les poumons. En toute saison, il agit bénéfiquement sur le foie et les reins qu’il sait efficacement drainer. C’est un bon fruit que vous choisirez de préférence sans traitement après récolte, faute de références en biologie.

RECETTES

- Pamplemousse sauce gribiche ;

- Salade d’endives aux fruits ;

- Salade de surimi aux agrumes ;

- Sauce aux cinq agrumes.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite