SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Noix du Brésil

FAMILLE

Des Myrtacées.

DESCRIPTIF

C’est un arbre originaire du Brésil ou du Paraguay qui mesure jusqu’à 45 m de hauteur et 2 m de diamètre. Cet arbre pousse à l'état sauvage dans les forêts tropicales d’Amazonie, de Guyane, de Bolivie et du Pérou. Il est très difficile à cultiver. Il ne commence à produire des noix qu’après douze à quinze années. La noix mesure de 3 à 5 centimètres de long. Elle possède une coque rude avec 3 faces irrégulières anguleuses (de la taille d’un gros quartier d'orange). Elle est très difficile à écaler. L'amande, en forme de gros haricot, est croquante, de couleur brunâtre. Sa peau est adhérente, sa chair est blanchâtre, savoureuse, avec un goût rappelant celui de la noix de coco.

PROVENANCE

- Brésil ;

- Venezuela.

SAISON

La saison de récolte est très difficile à déterminer en fonction des pays et de la possibilité de les ramasser. En effet, on ne peut ni grimper aux arbres, ni les secouer du fait de leur taille immense, alors on attend que le fruit tombe. En outre, il faut faire très attention, et ne les cueillir que par temps clément, sinon la chute de ces fruits peut être lourde de conséquences.

CONSERVATION ET ACHAT

Il est préférable d’acheter des noix écalées, vendues en pots de verre ou sous vide. Pour la conservation des noix, il est préférable de les placer écalés dans le réfrigérateur car elles rancissent rapidement. Les placer comme tous les fruits secs, dans une boîte hermétique, au frais et au sec.

UTILISATION

Les noix du Brésil se consomment très bien entières, tranchées, hachées ou en poudre. On les aime souvent en amuse-bouche, salées. Elles entrent dans la préparation de gâteaux, biscuits. On les incorpore aux salades, aux farces. Elles excellent surtout en confiserie, enrobées de chocolat. Elles sont souvent utilisées pour remplacer les noix de coco, dont elles se rapprochent en texture et en saveur. Elles entrent dans la fabrication de savons et à d'autres usages industriels.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de noix du Brésil : 680 calories.

SANTÉ

Ce fruit possède une des plus fortes caractéristiques, car il contient le plus de matières grasses d’entre toutes les noix connues ; 71 % environ d’acides non saturés. C’est une bonne source de magnésium, cuivre, phosphore, zinc, potassium, fer, vitamine B6, calcium. Il possède beaucoup de fibres, ce qui en fait un bon aliment nutritif.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite