SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Noix de cajou

FAMILLE

Des Térébinthacées.

DESCRIPTIF

C’est un arbre originaire du Brésil, semblable aux pistachier ou au manguier. On le trouve principalement en Inde ou en Afrique. Il peut atteindre 10 à 12 m de hauteur et produire des fruits à partir de 3 ans jusqu'à 45 ans. La noix est fixée par un pédoncule charnu sur ce que l'on appelle un «faux fruit» que l'on nomme «pomme», mais qui ressemble plutôt à une poire. Chaque pomme ne peut produire qu'une seule noix. La pomme d’acajou est assez molle et très juteuse. Sa couleur varie du jaune au rouge vif. Elle mesure de 5 à 10 cm de long pour 4 à 5 cm de large. Dessus, pousse la noix de cajou qui mesure environ trois centimètres et qui est recouverte de deux coquilles. Une coquille extérieure lisse et fine, qui change de couleur lorsque le fruit se développe. Une coquille intérieure qui se casse difficilement. Entre ces deux coquilles, se loge une huile très épaisse, visqueuse, appelée aussi «baume de cajou». L'amandon est de forme allongée et incurvée aux deux extrémités. Il se présente comme un gros haricot blanc. Les noix de cajou sont cueillies manuellement, au sol, une fois mûres et tombées. Elles sont extraites de la pomme et mises à sécher au soleil. Une longue préparation en plusieurs étapes commence alors, pour pouvoir commercialiser la noix de cajou en l’état (séchage, traitement en chambre humide, grillée en cylindre rotatif, refroidie, séchée, puis écalée et mondée et ensuite encore grillée par deux fois).

HISTOIRE

Bien qu'étant originaire du Brésil, cet arbre pousse principalement en Afrique et il y aurait été amené par les Portugais au XVIe siècle. Mais le commerce de la noix de cajou n’a réellement pris son essor qu'au début du XXe siècle.

PROVENANCE

- Des Indes ;

- Brésil ;

- Nigeria ;

- Tanzanie.

CONSERVATION ET ACHAT

Choisir des noix sous vide ou en conserves, mais avec un aspect sain et net. Écartez les noix ratatinées et avec une odeur de rance. Placez les noix au réfrigérateur, dans une boîte hermétique afin qu’elles évitent de rancir. Elles se congèlent facilement.

UTILISATION

La noix de cajou se consomme entière, hachée, grillée, salée ou non, voire même en poudre. Elle peut être transformée en beurre et être utilisée de la même façon que le beurre d’arachide. Mise à part sa consommation en apéritif, elle se marie bien avec les salades, le riz, les gâteaux ou biscuits, aux plats d’origine orientale ou indienne, comme certains ragoûts ou caris. Cependant, il faut l’utiliser au dernier moment, car elle a la particularité de se ramollir à la cuisson. La pomme d'acajou se cuisine également crue ou cuite. Sa saveur est aigre douce et parfumée, elle est juteuse, fine et rafraîchissante. Attention, elle se ferme très vite donc elle se conserve peu de temps. C’est pourquoi vous ne la trouverez que dans les pays d’origine. On en trouve en confiture ou en boisson telles que vins ou liqueurs.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de noix de cajou : 620 calories.

SANTÉ

La noix de cajou est une bonne source de magnésium, cuivre, phosphore, zinc, potassium, fer, vitamine B6, calcium et d’acide folique. Lorsque la noix est grillée à sec, elle devient moins grasse, cependant elle est constituée de 75 % d’acides non saturés.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite