SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Mûre du Japon
Du genre Rubus «Rubus phoenicolasius»

FAMILLE

Des Rosacées.

DESCRIPTIF

La ronce japonaise est la meilleure espèce de la vaste famille des mûres-framboises. C’est un ravissant buisson très décoratif, qui ressemble à un framboisier vigoureux couvert de poils et d’épines rousses. Il ne griffe pas la peau et est donc plus agréable à récolter. Ses fruits, orange ou rouge cerise, sont plus petits que les mûrons, et en général bien meilleurs. La ronce japonaise n’est pas un cultivar, mais une véritable espèce provenant du nord de la Chine et du Japon. Elle se reproduit fidèlement si l’on en juge par toutes les graines disséminées par les oiseaux, qui germent spontanément dans les jardins.

HISTOIRE

Introduite en Angleterre vers 1876, elle reçut le premier prix de la Société royale horticole en 1894. Pourtant, en un siècle, elle n’a pas réussi à se faire estimer, sauf des enfants qui ont la chance de les trouver.

UTILISATION

Leur croissance dense et leurs poils hérissés en font d’attrayantes mais d’impénétrables barrières. Ces baies sont délicieuses en garniture de plats salés ou sucrés, ou simplement mangées sur pied. On peut les congeler pour les ajouter aux compotes composées. La gelée de mûres japonaises ne prend pas, mais forme un sirop épais idéal pour accompagner les glaces.

SANTÉ

 La mûre du Japon contient un peu de vitamine C.

RECETTES

Panaché de mûres du Japon.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite