SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Marron

Fruit de certaines variétés cultivées de châtaigniers
«Marron d'Inde», graine du marronnier d'Inde, riche en amidon mais non comestible, dont certaines préparations sont utilisées contre les troubles circulatoires (varices, hémorroïdes).

FAMILLE

Des Fagacées.

DESCRIPTIF

C'est un arbre monoïque, à l'écorce fissurée et rugueuse et aux feuilles dentées. Il peut atteindre une hauteur de 35 m et vivre plusieurs siècles. Il pousse dans un endroit frais en forêt. La floraison est de juin à juillet et la cueillette en l'automne et au début de l'hiver. Son fruit est la châtaigne appelée couramment «marron». Ce fruit est entouré d'une cupule épineuse : «la bogue», à l'intérieur de laquelle on distingue un fruit entouré d'une écorce lisse, de couleur brun rougeâtre qui elle-même renferme un fruit recouvert d'une très fine peau pale. Si l'intérieur de la bogue renferme plusieurs fruits, on a là des châtaignes, si au contraire il n'y a qu'un seul fruit, on a là un marron.

VARIÉTÉS

C’est une variété améliorée de la châtaigne.

CONSERVATION ET ACHAT

Le fruit se trouve frais en vrac, sa conservation est assez longue, avec son écorce dans un endroit frais et sec. Les marrons doivent êtres lourds, durs et bien brillants. On les trouve aussi au naturel, en conserve ou bocal ; également vendus en surgelés.

UTILISATION

Mis à part leur célèbre utilisation en qualité de «marrons glacés», on les prépare en purée, entiers braisés, grillés, pochés ou à la poêle. Il accompagnent des gibiers, volailles, viandes et poissons. Moins fin que la châtaigne mais plus résistant, il se marie avec la confiserie et la pâtisserie.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 50 g de marrons : 100 calories.

PRODUIT DÉRIVÉ CONNU

Marron glacé : c’est une spécialité de production artisanale de l'Ardèche. Ce sont des fruits pelés et confits dans un sirop de sucre : excellente confiserie pour satisfaire vos invités, mais attention 100 g de marron glacé = 300 calories, alors !!!

RECETTE

Marron glacé : marron confit dans du sucre et glacé au sirop.

ANECDOTE OU PROVERBE

- «Tirer les marrons du feu» : courir des risques sans profit personnel ;

- «Une personne marron» : se dit d'une personne qui exerce une profession dans une intention malhonnête ; se disait d'un esclave qui s'était enfui ;

-  «Donner un marron» : donner un coup de poing.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite