SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Gombo
Légume fruit

FAMILLE

Des Malvacées.

DESCRIPTIF

Fruit d’une superbe plante potagère originaire d’Afrique, le gombo est apparenté à l’hibiscus, la mauve et au coton, à fleurs jaunes dont on consomme soit les feuilles, soit les fruits en forme de capsule pyramidale. On le trouve dans les régions tropicales ou tempérées mais chaudes. Sa peau est mince, comestible et légèrement duveteuse selon les variétés. L’intérieur du gombo est partagé en sections où l’on trouve de nombreuses graines également comestibles de couleur verte ou brunâtre. Sa saveur rappelle celle de l’aubergine. On le récolte avant sa maturité, pour préserver sa tendresse, lorsqu’il mesure de 5 à 10 cm de longueur et ses graines sont encore petites.

HISTOIRE

Il aurait été importé d’Afrique en Espagne lors de l’invasion des Maures au VIIIe siècle, puis introduit aux États-Unis par des esclaves africains où il fut réservé aux pauvres.

PROVENANCE

L’okra vient d’Afrique tropicale et a longtemps été cultivé au Moyen-Orient et en Inde. Le gombo fut probablement introduit en Europe par les Maures espagnols.

VARIÉTÉS

• «L’Abelmoshus esculentus» : «okra» ou «gombo» ;

• «L’Hibiscus sabdariffa» : «la roselle».

CONSERVATION ET ACHAT

Le gombo ne se conserve que 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un sac plastique perforé. On peut le congeler après blanchiment. Choisir les gombos bien fermes et bien colorés. Attention si sa texture est «collante», cela signifie que le gombo est trop mûr.

UTILISATION

Le gombo peut se manger cru ou cuit. On le prépare comme l’aubergine ou l’asperge. Il s’associe très bien avec les tomates, les oignons et les poivrons. On l’apprécie vivement pour épaissir les potages et les ragoûts où on l’incorpore en fin de cuisson. Il est délicieux froid, en vinaigrette. Il est surtout très bien réputé dans les recettes créoles. Il est quelquefois utilisé séché, transformé en farine. Ses graines fournissent une huile comestible.

SANTÉ

Cuit, le gombo est riche en potassium, en magnésium et acide folique. Il contient de la vitamine A, B et C, de la thiamine, du zinc, du calcium, du phosphore et de la niacine. On le digère facilement. Il possède des propriétés émollientes.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite