SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Datte
Fruit du dattier
De l’ancien provençal «datil»
Latin «dactylus» doigt

FAMILLE

Des Palmées.

DESCRIPTIF

Fruit comestible du dattier, à pulpe sucrée très nutritive. Le dattier est une espèce de palmier cultivé des régions chaudes et sèches mais irriguées (Espagne, Afrique, Moyen-Orient), dont les fruits (dattes) poussent en régimes. Il peut atteindre 20 à 30 m de hauteur. Il exige un sol humide et un soleil ardent. Il donne naissance à des fruits ou baies regroupés en régimes ou grappes. Le palmier dattier est un grand arbre qui croît par son bourgeon terminal unique. Les longues palmes se dessèchent en vieillissant. La fructification, abondante, exige la proximité d’arbres mâles et d’arbres femelles. Les dattiers produisent plusieurs régimes par an, constitués de douzaines de tiges portant les dattes. Le poids d’un régime peut atteindre 68 kg. Le fruit est une baie à pulpe sucrée et à noyau, il est de couleur brun doré, à peau lisse et brillante.

HISTOIRE

L'importance du dattier chez les peuples méditerranéens est considérable, et ce, depuis des temps anciens. On le nomma «arbre de vie» et on en fait mention dans la bible. Cultivées au Moyen-Orient depuis près de 7 000 ans, les dattes ont toujours été un aliment de première nécessité pour les peuples arabes. Aujourd’hui, la souche sauvage du dattier a disparu.

PROVENANCE

- Afrique du nord ;

- Moyen Orient ;

- Israël pour les dattes fraîches.

VARIÉTÉS

VARIÉTÉS

CARACTÉRISTIQUES
(Aspects et Propriétés culinaires)

«Deglet-en-nour» Peau très fine et une chair molle
«Halawi» La plus populaire avec la variété précédente
«Saïdi ou Siwi» Commune en Égypte
«Weddee» Sert à nourrir les ânes et les chameaux
«Fardh» Originaire d’Arabie, est cultivée en Californie
«Deglet-beida» Peau épaisse
Très sucrée
Une des meilleures du marché
«Ghar» Chair assez dure
Il existe plus de 100 variétés de dattes mais seulement quelques-unes ont un intérêt commercial, ce sont les : deglet, medjool, khadrawi, zahidi, halawi et bardhi. Il existe aussi la datte fraîche.

CONSERVATION ET ACHAT

Les dattes se trouvent en vrac, sur des tiges ou en régimes (plus courant dans le pays). Pour une «bonne datte», il vous faut la choisir souple au toucher avec une couleur brillante, dodue, molle et bien colorée. Écartez les dattes ternes, desséchées, moisies ou fermentées. Les dattes sont commercialisées avec ou sans noyau. Pour mieux les conserver, les déposer dans une boîte hermétique et les laisser au frais et au sec.
Attention certaines dattes sont parfois recouvertes d'une couche de glucose pour les rendre brillantes et éviter la dessiccation du fruit.

UTILISATION

On l’utilise en pâtisserie, en confiserie, mais également en cuisine dans certaines préparation ou «tajine».

VALEUR CALORIFIQUE

- Pour 100 g de datte fraîche : 165 calories ;

- Pour 100 g de datte séchée : 306 calories.

SANTÉ

Voilà le fruit sec le plus intéressant nutritionnellement. Il est très riche en sucre aisément assimilable, mais aussi en fer, magnésium, phosphore, vitamine A, B. Rien que pour le fer, la ration moyenne par jour d'une personne est de 10 mg alors que la datte peut vous en apporter de 3 à 5 mg. Ce fruit est nutritif (il peut supplanter un repas), reminéralisant, recalcifiant, antifatigue, régénérateur de la cellule nerveuse, des globules rouges, favorable à la croissance. En fait, il comble facilement les besoins quotidiens en sels minéraux, cela en fait un réservoir d'énergie dans lequel vous venez vous approvisionner. Cependant, il est important de bien savoir où vous les achetez, car souvent elles sont traitées ; alors achetez-les dans un magasin de produits naturels.

PRODUIT DÉRIVÉ CONNU

- Thibarine ;

- Vin de palme ;

- Chou palmiste.

Les noyaux de dattes torréfiés sont un succédané du café.

RECETTES

- Pudding aux dattes ;

- Noix de veau braisée aux dattes ;

- Condiment aux fruits et aux noix ;

- Biscuits aux flocons d’avoine.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite