SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Cresson
Cresson Alénois
Cresson (Nasitort)

Cresson Alénois

FAMILLE

Des Crucifères.

DESCRIPTIF

Plante annuelle au feuillage comestible. Les feuilles sont rondes, découpées en rosettes. La culture s’effectue «en couches» sur des pains de laine de roche. Les feuilles sont consommées jeunes, après 7 à 8 jours de pousse.

PROVENANCE

France.

UTILISATION

Le cresson alénois s’emploie en condiment dans les salades, dont il rehausse la saveur par son goût aromatisé et herbacé. Il peut aussi être mélangé à du fromage blanc.

Cresson (Nasitort)

FAMILLE

Des Crucifères.

DESCRIPTIF

Plante herbacée originaire du Moyen-Orient qui croît dans l'eau douce «cresson de fontaine» et que l'on cultive dans les cressonnières pour ses feuilles comestibles. «Cresson alénois» : passerage cultivée, de saveur piquante. Ses racines poussent dans l’eau courante. Ses tiges peuvent mesurer de 20 à 50 cm de hauteur. Ses feuilles brillantes contiennent elles-mêmes de 3 à 11 folioles (petites feuilles) rondes ou allongées qui ont une saveur légèrement poivrée.

HISTOIRE

On reconnaît le cresson depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales.

PROVENANCE

Dans toutes les régions tempérées.

VARIÉTÉS

Deux variétés s’imposent : le «cresson de fontaine» et le «cresson alénois».

CONSERVATION ET ACHAT

Le cresson se conserve mal car il est très fragile. En prenant soin d’envelopper ses racines d’un linge humide et en le plaçant dans un sac perforé, on pourra le conserver au réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours. On peut le garder un peu plus longtemps si on plonge ses racines dans de l’eau fraîche que l’on changera tous les jours. Le cresson est vendu en bottes. Préférez-le avec des feuilles bien vertes, tendres et fraîches.

UTILISATION

Le cresson peut se consommer cru ou cuit. Cru, le «cresson de fontaine» est plus apprécié parce qu’il est plus tendre. Il est délicieux dans un potage, et, haché, il parfume le beurre, une viande ou un poisson.
Le «cresson alénois», avec sa saveur piquante et poivrée est plutôt incorporé aux salades, sauces et sandwiches. Cuit, il peut être cuisiné comme l’épinard, on peut le servir en potage.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 100 g de cresson : 21 calories.

SANTÉ

Riche en vitamines A, B1, B2, C, E et PP, en huiles essentielles sulfurées agissant favorablement sur les muqueuses de l’appareil respiratoire. Il contient également du carotène, du fer, du calcium, du phosphore, de l’arsenic, du manganèse, du cuivre, du zinc et du soufre. Préalablement froissé, c’est un bon vermifuge. Grâce à ses sels minéraux, il possède des propriétés reminéralisantes et anti-anémiques. Il est apéritif, tonique et diurétique. C’est un excellent draineur de l’estomac et du foie. Il est efficace pour les calculs et les maladies des voies urinaires, contre la gale, les douleurs d’oreilles, la rétention d’urine. On se sert également de ses feuilles pour aider à la cicatrisation d’ulcères ou de plaies.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite