SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Chayote
ou «christophine», «chouchou» aux Antilles et à La Réunion

FAMILLE

Des Cucurbitacées.

DESCRIPTIF

C'est une plante potagère herbacée vivace en zone tropicale et annuelle en zone tempérée où l'on consomme les grosses baies ou fruits. Ils sont cultivés et d'origine tropicale. La chayote possède un tubercule et de jeunes pousses. Les tiges peuvent atteindre plusieurs mètres de long. La plante à larges feuilles vert foncé est conduite sur treillis. Elle produit durant 3 ans environ. C'est surtout son fruit disponible toute l'année que l'on mange. Il se présente sous forme de grosse poire de couleur verdâtre, de 7 à 20 cm de long, avec une peau rugueuse, des lignes crevassées dans le sens de la longueur. Ce fruit offre une chair ferme, douce, blanchâtre avec un noyau central en forme d'amande.

HISTOIRE

Originaire du Mexique et d'Amérique Centrale, elle était bien connue des Aztèques, d'ailleurs le mot «chayote» est dérivé de «chayot» en langue aztèque le Natuatl. C'est à la fin du XVIIe siècle quelle a gagné les Caraïbes et le bassin de la Méditerranée et l'Asie.

PROVENANCE

- Antilles ;

- La Réunion ;

- Midi de la France.

VARIÉTÉS

Il n'existe pas spécialement de variétés. La chayote change de nom seulement en fonction de l'endroit où elle est cultivée, par exemple, elle s'appelle «chouchou» à La Réunion ou sur l'île Maurice et «christophine» ou « chayote » dans les Caraïbes et Antilles.

CONSERVATION ET ACHAT

Il est important de la choisir bien ferme et avec une brillance, signe de fraîcheur. Elle se conserve comme une courgette, au frais ou à température ambiante si la chaleur n'est pas trop forte. La chayote peut être stockée durant plusieurs semaines à des températures de 10 ou 12°. Du fait de son importation, elle se trouve facilement à l'année.

UTILISATION

La chayote se consomme principalement comme légume. Elle se marie avec succès à vos salades en étant émincée crue (comme les carottes râpées), mais elle excelle en gratin, purée ou farcie de viande. Réservez-lui les mêmes préparations que la courgette ou l'aubergine. Elle entre aussi en préparation de dessert, compote. Il est préférable d'enlever la peau de la chayote car elle est ferme et parfois dure après cuisson.

VALEUR CALORIFIQUE

Pour 830 g de chayote : 100 calories.

SANTÉ

C'est un fruit légume qui aime les régimes du fait de sa faible teneur en calories. Vous pouvez en manger, mais attention de ne pas en abuser ! Elle possède de la vitamine A, C, du potassium, du cuivre et du magnésium.

PRODUIT DÉRIVÉ CONNU

Chutneys.

RECETTES

Gratin de chayote.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite