SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Produits et Boissons > Accueil

Fruits et légumes : dictionnaire
Frédéric Jaunault


Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :


Cériman
ou «philodendron pertusum»

FAMILLE

Des Aracées.

DESCRIPTIF

Le Monstera est une plante d’appartement très commune et extrêmement robuste. Les feuilles, vert foncé, grandes et découpées, possèdent des perforations naturelles, phénomène unique et curieux permettant sans doute au vent des tropiques de les traverser sans trop de dommages. Dans son habitat naturel, c’est une plante épiphyte, qui rampe sur le sol de la forêt et s’agrippe vigoureusement aux arbres, en émettant quantités de racines aériennes. Ce philodendron est proche de l’Arum et leurs fleurs se ressemblent. L’inflorescence, ou spadice, engendre une longue masse succulente et verte, le cérimon, constituée de baies soudées. Cylindrique, à la peau coriace couverte d’une mosaïque de petites plaques, le cérimon est caduc. Sa chair sucrée est très parfumée, à mi-chemin entre l’ananas et la banane, ce qui lui vaut le surnom d'«ananas du pauvre». Ce fruit n’est bon que bien mûr ; l’oxalate de calcium contenu dans la pulpe le rend immangeable immature. Disséminé dans le monde entier pour son superbe feuillage et sa longévité étonnante, le Monstera est originaire d’Amérique Centrale.

HISTOIRE

En 1874, ces fruits furent présentés à la société d’horticulture du Massachusetts, mais ils ne devinrent jamais populaires à cause de l’oxalate de calcium qui les rend désagréables à croquer quand ils ne sont pas mûrs.

PROVENANCE

Ce fruit, originaire d’Amérique Centrale, découvert au Mexique, fut d’abord appelé Mexican bread fruit. Autrefois nommé philodendron pertusum, puis Monstera acumanata, il est à présent connu sous le nom de Monstera deliciosa, ou cérimon.

UTILISATION

Les lianes grimpantes du cériman à croissance rapide servent d’écran en régions chaudes. Lorsque le fruit est mûr, l’intérieur se gonfle, et les plaques de la peau se détachent facilement comme de minuscules boutons. Appréciés dans leur pays d’origine, les cérimans sont uniquement mangés en dessert.

SANTÉ

Le ceriman contient un peu de vitamine C.


Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :



Poser une nouvelle question

Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite